Zafimaniry

Femme zafimaniry dans le village de Ifasina

Les Zafimaniry sont un peuple de Madagascar occupant la partie sud des terres centrales de l'île. Certains les considèrent comme un sous-groupe des Betsileos[1], mais eux-mêmes ne se disent « ni Betsileo ni Tanala »[2].

Ils se sont établis au XVIIIe siècle dans les montagnes boisées et reculées au sud-est du pays pour fuir la déforestation du pays. 25 000 Zafimaniry vivent aujourd'hui dans une centaine de villages et hameaux dispersés. « Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry » a été proclamé en 2003 par l'UNESCO puis inscrit en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[3].

Artisanat du bois

[modifier | modifier le code]

Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry *
Image illustrative de l’article Zafimaniry
Maisons en bois dans un village des Zafimaniry dans les Hautes Terres de Madagascar
Pays * Drapeau de Madagascar Madagascar
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2008
Année de proclamation 2003
* Descriptif officiel UNESCO

Les Zafimaniry utilisent vingt espèces d’arbres endémiques, adaptées chacune à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique[3]. Pratiquement toutes les surfaces en bois (murs, fenêtres, poteaux, poutres, tabourets, coffres, outils) sont richement travaillées[3]. Mais à la suite de la déforestation due à l'agriculture sur brûlis certains villages autrefois entourés de forêts sont maintenant à plus d'une journée de marche de la forêt la plus proche[4].

Les motifs géométriques de l'artisanat du bois proviennent non seulement les origines austronésiennes de la communauté, mais aussi des influences arabes qui imprègnent la culture malgache[3] ou des motifs hérités de missionnaires scandinaves[5]. Si le nombre de motifs est limité, la créativité des artisans rend chaque objet unique[3]. La richesse symbolique de ces motifs est l’expression des croyances et valeurs des Zafimaniry[3]. Par exemple, le tanamparoratra (toile d’araignée) symbolise les liens familiaux, tandis que le papintantely (rayon de la ruche) représente la vie communautaire[3]. Les ornements renseignent également sur le rôle et la position sociale des individus au sein du groupe[3].

Village Zafimaniry d' Ifasina de la province de Fianarantsoa, Madagascar.

Les villages des Zafimaniry ne sont accessibles qu'à pied[5]. Malgré cela de nombreux touristes visitent les villages Zafimaniry et pourraient dénaturer les traditions des Zafimaniry[4] en transformant les villageois en de simple fournisseurs d’objets d’artisanat pour le tourisme[3].



Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Daniel Austin et Hilary Bradt, Madagascar Highlights, Bradt Travel Guides, 2012, p. 15 (ISBN 9781841624259)
  2. Annick Desmonts (et al., Madagascar, Éditions Olizane, 2010, p. 149 (ISBN 9782880863876)
  3. a b c d e f g h et i UNESCO, « Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry »
  4. a et b (en) Rhett A. Butler, Madagascar, Woodworking Zafimaniry remember lost forests, mongabay.com, 12 mai 2005
  5. a et b Fabrice de Lestang, « Trek chez les Zafimaniry », sur routard.com, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Daniel Coulaud, Les Safimaniry un groupe ethnique de Madagascar à la poursuite de la forêt : étude de géographie humaine, Imprimerie Fanonlam Boky, Malagary, Tananarive, 1973, 388 p. (thèse de 3e cycle de Géographie)
  • Jean-Pierre Hammer et Pierre Vérin, À Madagascar, chez les Zafimaniry, Ibis, Paris, 2004, 91 P. (ISBN 2-910728-41-2)
  • Johary Ravaloson et Sophie Bazin, Zafimaniry intime, zaho zafimaniry : Relation de voyage entrepris chez les Zafimaniry entre 1996 et 2006, Le Tampon (La Réunion), 2008, 80 p. (ISBN 978-2-9522004-4-8)
  • Pierre Vérin, Les Zafimaniry et leurs traditions esthétiques, suivi de Michel Peltereau-Villeneuve, Le pays Zafimaniry et son art, Institut des langues et civilisations orientales, A.U.P.O.I., Paris, 1991, 45 p. (ISBN 2-907160-17-6)
  • Zahay Zafimaniry / Nous, Zafimaniry / We, Zafimaniry (texte écrit en atelier à Antoetra sous la direction de Ravaloson Johary, traduction en anglais de Anna Razafimbahiny et Amenda Zingelwa), Éd. Dodo Vole, Le Tampon (La Réunion), 2010, 43 p. (ISBN 978-2-9522004-6-2)

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Balades à Madagascar, six films réalisés par Philippe Lecadre et Georges H. Morel (dont Zafimaniry. Les Artistes du Bois, 26 min), Papavelo Images, Paris, 2005 (DVD)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]