Zone archéologique de la grotte des Guanches

Grotte des Guanches, Icod de los Vinos, Tenerife

La zone archéologique de la grotte des Guanches (en espagnol : Zona Arqueológica de la Cueva de los Guanches) est un important site archéologique situé dans le Nord de l'île de Tenerife (îles Canaries, Espagne).

Site[modifier | modifier le code]

L'endroit est situé dans la commune d'Icod de los Vinos, près des Cuevas de Don Gaspar qui est le lieu où l'on a trouvé les établissements autochtones guanches les plus anciens de l'île de Tenerife et les chronologies les plus anciennes des îles Canaries[1], avec des datations du VIe siècle av. J.-C.[2], selon les analyses réalisées sur les céramiques trouvées à l'intérieur.

La région était au temps des autochtones un village de grottes naturelles et de huttes (aujourd'hui disparues) situés en haut de la falaise de la plage Moreno, à environ 125 mètres au-dessus du niveau de la mer[1]. Le site est également célèbre pour une sépulture individuelle qui y a été trouvée, ce qui est rare pour les anciens indigènes des îles Canaries.

Sur le site ont été trouvés de nombreux artefacts : des tessons de poterie faites à la main, des poinçons en os, des restes osseux de caprinés, des coquilles de mollusques marins et une mâchoire inférieure humaine.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Zona Arqueológica de la Cueva de los Guanches » (voir la liste des auteurs).