Zulfiqar

Zulfiqar

Le nom Zulfiqar (Zolfaghar) désigne une lignée de chars principaux de combat fabriqués et employés en République Islamique d'Iran. Zulfiqar est le nom donné à l'épée bifide donnée par Mahomet à `Alî lors de la bataille de Uhud (arabe : ḏū-l-fiqār, ذو الفقار : Zulfiqar ; celle qui a une épine) ce qui en fait un nom symbolique pour l'Islam.

Historique[modifier | modifier le code]

Les derniers prototypes du char Zulfiqar furent mis à l'essai dès 1993. Six autres prototypes semi-industriels ont été testés en 1997. La version la plus récente de ce char est le Zulfiqar 3, inauguré en juillet 1997 par le président iranien Hachemi Rafsandjani.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Zulfiquar-1[modifier | modifier le code]

Le Zulfiqar-1 est basé sur le modèle M48 Patton acquis sous l'ère pré-révolutionnaire. Le Zulfiqar-1 a été révélé pour la première fois au public en 1994. Au total, six prototypes ont été achevés et testés sur le terrain en 1997. Le Zulfiqar-1 est protégé par une coque en acier soudé et la tourelle est renforcée par un blindage composite. Le Zulfiqar-1 est armé d'un canon lisse de 125 mm provenant d'un T-72. Au moins 150 ont été produits[1].

Zulfiquar-2[modifier | modifier le code]

Le Zulfiqar-2 est un prototype provisoire de char de combat principal utilisé comme banc d'essai. Cette variante est équipée d'un nouveau moteur plus puissant. Il a un châssis ainsi qu’une tourelle plus allongés et utilise peut-être un chargeur automatique amélioré[2],[3].

Zulfiquar-3[modifier | modifier le code]

Le Zulfiqar-3, la variante la plus avancée de la famille Zulfiqar, ressemble beaucoup au M1 Abrams américain[4]. Il comporte des améliorations importantes du système de contrôle de tir, du châssis, du moteur et du canon principal[5]. La nouvelle variante est équipée du canon à âme lisse 2A46 de 125 mm avec un chargeur automatique, un télémètre laser et un nouveau système de contrôle de tir[6],[7]. Il est également équipé d'une tourelle renforcée et les roues sont protégées par une jupe blindée[8]. La recherche et le développement sur le char ont été achevés en 1999 et le char est apparu lors d'un défilé militaire en 2011[9]. Environ 100 exemplaires ont été construits. L'état de la production actuelle est inconnu. Certains l'estiment à 250. Le Zulfiqar 3 serait principalement basé sur le T-72 russe et le char M60 américain. Ce char est armé avec, un fusil-mitrailleur coaxial de 12,7 mm, et un fusil-mitrailleur de 7,62 mm. Il peut également tirer des missiles antichars depuis le canon notamment les versions locales des 9M119. Son poids au combat serait semblable à celui du T-72 russe, soit environ 45 tonnes. Les spécifications concernant son moteur sont inconnues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DIO Zulfiqar » Accès libre, sur military factory
  2. (en) « Zulfiqar 2 Prototype main battle tank » Accès libre, sur military-today
  3. (en) « Zulfiqar-1 main batlle tank » Accès libre, sur military-today
  4. (en) « armyrecognition » Accès libre [iranian army plans to unveil optimized version of its home made main battle tank zolfaqar], sur army recognition,
  5. (en) « Zulfiqar » Accès libre, sur global security
  6. (en) « Iran to Unveil New Generation of Zolfaqar Tanks » Accès libre, sur fars news,
  7. (en) « Commander: Upgraded Zolfaqar Tanks under Field Tests » Accès libre, sur fars news,
  8. (en) « Latest generation of Iranian-made main battle tank Zulfiqar Zolfaqar with new reactive armor. » Accès libre, sur army recognition,
  9. (en) « Zulfiqar 3 Zolfaqar main battle tank technical data sheet specifications description pictures video » Accès libre, sur army recognition,

Liens externes[modifier | modifier le code]