Équipe du Canada féminine de soccer

Équipe du Canada
Écusson de l' Équipe du Canada
Généralités
Association Association canadienne de soccer
Confédération CONCACAF
Couleurs Rouge, noir et blanc
Surnom The Canucks
Classement FIFA en augmentation 8e (14 juin 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Andy Spence
Capitaine Jessie Fleming
Plus sélectionnée Christine Sinclair (331)
Meilleure buteuse Christine Sinclair (190)
Rencontres officielles historiques
Premier match États-Unis 2 - 0 Canada
()
Plus large victoire Canada 21 - 0 Porto Rico
()
Plus large défaite États-Unis 9 - 1 Canada
()
États-Unis 9 - 1 Canada
()
Norvège 9 - 1 Canada
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 8
4e en 2003
Championnat féminin de la CONCACAF Phases finales : 10
Médaille d'or, Amérique du NordMédaille d'or, Amérique du Nord Vainqueur en 1998 et 2010
Jeux olympiques Phases finales : 5
Médaille d'or, Jeux olympiques Vainqueur en 2021

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe du Canada féminine de soccer (football) est l'équipe nationale qui représente le Canada dans les compétitions féminines majeures de football : la Coupe du monde féminine de football, les Jeux olympiques d'été, le Championnat féminin de la CONCACAF, l'Algarve Cup et le tournoi de Chypre. La sélection féminine canadienne est sous l'égide de l'Association canadienne de soccer.

Le Canada est considéré comme l'une des nations fortes du soccer féminin. Sa meilleure performance en coupe du monde fut une quatrième place[2] lors de l'édition 2003. Aux Jeux olympiques d'été, elle remporte la médaille d'or en 2021, après avoir été médaillée de bronze lors des deux précédentes éditions. De plus le Canada a remporté le Championnat féminin de la CONCACAF en 1998 et en 2010.

Les Canadiennes évoluent en maillot rouge, short rouge et chaussettes rouges.

1986-1993 : Débuts de l'équipe du Canada sur la zone CONCACAF

[modifier | modifier le code]

Le Canada dispute son premier match officiel le contre les États-Unis, défaite 1-0. Il prend part à sa première compétition lors du Championnat féminin de la CONCACAF 1991, après trois victoires en phase de poules (6-0 contre le Costa Rica, 9-0 contre la Jamaïque et 2-0 contre Haïti) il se qualifie pour les demi-finales. Opposé à Trinité-et-Tobago, le Canada gagne 6-0 mais perd en finale 5-0 contre les États-Unis. Ce résultat ne permet donc pas au Canada de se qualifier pour la première édition de la coupe du monde 1991 qui a lieu en Chine la même année[3]. En 1993, les Canadiennes disputent leur second Championnat féminin de la CONCACAF, elles battent en match d'ouverture Trinité-et-Tobago 4-0 mais sont tenues en échec par la Nouvelle-Zélande[4] 0-0 et battues par les États-Unis 1-0. Les Canadiennes terminent troisièmes de l'édition (devancées à la différence de buts par la Nouvelle-Zélande)[5].

1995-1996 : Première participation à la Coupe du monde en 1995

[modifier | modifier le code]

Lors du Championnat féminin de la CONCACAF 1994, le Canada bat la Jamaïque (7-0), le Mexique (6-0) et Trinité-et-Tobago (5-0), mais une défaite lors de l'ultime match contre les États-Unis (0-6) le prive du trophée. Cependant ce résultat lui permet de se qualifier pour la coupe du monde 1995[6],[7]. Lors de la coupe du monde, le Canada perd d'entrée contre l'Angleterre (2-3) puis est tenu en échec par le Nigeria (3-3) avant de perdre de nouveau contre les futurs champions du monde la Norvège (0-7). Le Canada termine ainsi troisième de sa poule, devançant le Nigeria à la différence de buts[8]. Cette élimination au premier tour ne lui permet pas de participer aux Jeux olympiques d'été de 1996.

1998-2000 : Premier trophée remporté par le Canada

[modifier | modifier le code]

Lors du Championnat féminin de la CONCACAF 1998, le Canada a la possibilité de s'emparer du trophée notamment en raison de l'absence des États-Unis[9]. Après trois victoires faciles en phase de groupe (21-0 contre Porto-Rico, 14-0 contre la Martinique et 4-0 contre le Guatemala), elles écartent le Costa Rica (2-0) en demi-finale et battent le Mexique en finale sur le score de 1-0. Le Canada remporte son premier trophée international et se qualifie pour la coupe du monde 1999[10]. Lors de cette coupe du monde, le Canada tient en échec le Japon (1-1) mais perd contre la Norvège (1-7) puis la Russie (1-4). Les Canadiennes sont éliminées et terminent donc de nouveau troisièmes de la poule, devançant le Japon à la différence de buts[11]. Ce résultat ne permet donc pas au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 2000. Lors de la Gold Cup 2000, édition qui invite deux nations phares du football féminin (la Chine et le Brésil), le Canada se qualifie pour les demi-finales après avoir terminé deuxième de son groupe derrière la Chine (victoires 4-3 contre le Mexique et 12-0 contre le Guatemala et défaite 2-3 contre la Chine). En demi-finale, les Canadiennes sont battues par les États-Unis 4-1 et terminent quatrièmes de la compétition après une nouvelle défaite 1-2 contre la Chine dans le match de classement pour la troisième place[12].

2001-2004 : Le Canada, quatrième de la Coupe du monde 2003

[modifier | modifier le code]

En 2002, le Canada participe à la Gold Cup 2002, il remporte ses trois matchs de poule contre Haïti (11-1), la Jamaïque (9-0) et le Costa Rica (3-0) et bat le Mexique en demi-finale 2-0. Mais les Canadiennes sont de nouveau privées de trophée après leur défaite en finale contre les États-Unis qui s'imposent 2-1 après prolongations grâce à un but de Mia Hamm. Ce résultat de finaliste permet au Canada de se qualifier pour la coupe du monde 2003[13]. Lors de cette coupe du monde organisée aux États-Unis, les Canadiennes perdent d'entrée contre l'Allemagne (1-4), mais se reprennent et s'imposent 3-0 contre l'Argentine et 3-1 contre le Japon. Les Canadiennes obtiennent ainsi leur première qualification pour les quarts de finale. En quart-de-finale, elles créent la surprise en battant 1-0 la Chine (finaliste de l'édition 1999) et se qualifient pour les demi-finales. En demi-finale en revanche elles se font éliminer par la Suède 2-1 et terminent quatrièmes de la compétition après une nouvelle défaite contre les États-Unis en match de classement pour la troisième place (1-3). Il s'agit de leur meilleure performance historique en coupe du monde[14]. En 2004, le Canada prend part aux éliminatoires pour les Jeux olympiques d'été de 2004: après avoir écarté le Costa Rica (2-1), le Panama (6-0) et la Jamaïque (6-0), les Canadiennes se font surprendre par le Mexique en demi-finale en perdant 1-2 et terminent troisièmes en battant le Costa Rica 4-0 en match de classement. Ce résultat ne permet donc pas au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques[15].

2005-2007 : Désillusion au premier tour de la Coupe du monde 2007

[modifier | modifier le code]

En 2006, le Canada participe à la Gold Cup 2006 qui détermine les qualifiés pour la coupe du monde 2007 qui a lieu en Chine. Les Canadiennes font leur entrée dans les demi-finales, elles battent la Jamaïque 4-0 mais perdent en finale contre les États-Unis 2-1 après prolongations. Cependant ce résultat permet au Canada de se qualifier pour la coupe du monde[16]. Lors cette édition de la coupe du monde en 2007, le Canada perd d'entrée contre la Norvège (1-2) mais se reprend au match suivant en battant 4-0 le Ghana[17]. Au troisième match, le Canada est opposé à l'Australie où une victoire est impérative pour se qualifier: le Canada mène 1-0 dès la première minute de jeu jusqu'à la 53e minute quand l'Australie parvient à égaliser. En fin de match le Canada grâce à un but de Christine Sinclair mène de nouveau à la 85e et se retrouve donc de nouveau qualifié pour les quarts de finale, mais un but de Cheryl Salisbury dans les arrêts de jeu met fin aux espoirs de qualification du Canada à la 92e. L'Australie égalise 2-2 dans ce match crucial. Finalement au classement, l'Australie se qualifie avec un seul point d'avance sur les Canadiennes[18].

2008 : Première participation aux Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

Le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 réserve quelques surprises. Dans la phase de poule, le Canada l'emporte 6-0 face à l'équipe de Trinité-et-Tobago et bat ensuite le Costa Rica 1-0. En demi-finale, les Canadiennes gagnent 1-0 contre le Mexique. Les Canadiennes se retrouvent en finale contre les Américaines. Après 90 minutes de jeu réglementaire et le temps additionnel le score est de 1-1. Les États-Unis l'emportent aux tirs au but (6 à 5). Malgré cette défaite en finale, les Canadiennes se qualifient pour la première fois pour les Jeux olympiques.

Aux Jeux Olympiques de 2008, le Canada bat 2-1 l'Argentine, puis les Canadiennes obtiennent un match nul 1-1 contre la Chine devant 52 000 supporteurs. Dans le troisième match, les Suédoises battent le Canada 2-1 grâce à un but de Lotta Schelin. La Suède termine leader du groupe E et le Canada deuxième. Le Canada affronte les États-Unis en quarts de finale. Après un match très disputé, le score est de 1-1 après 90 minutes de jeu réglementaire. En temps supplémentaire, les Américaines entrent en collision avec une solide performance de la gardienne de but canadienne Karina LeBlanc, qui a remplacé Erin McLeod blessée (fracture du fémur) lors du premier but des États-Unis. L'attaquante américaine Natasha Kai marque le but de la victoire à la 100e minute. Cette victoire ouvre la porte des demi-finales pour les États-Unis et élimine les Canadiennes.

2011 : Désastre à la Coupe du monde

[modifier | modifier le code]

Remportant tour à tour le Championnat féminin de la CONCACAF [19] et les tournois de Chypre et de Rio, la Coupe du monde 2011 laisse espérer un podium pour le Canada. Or c'est un désastre: trois défaites en trois matchs de phase de poule (Allemagne 2 -1 Canada[20], France 4-0 Canada[21], Nigéria 1-0 Canada[22]), sept buts accordés contre un seul marqué (par une Christine Sinclair victime d'une fracture du nez[23]). Pour la première fois de son histoire, l'équipe nationale féminine du Canada quitte une Coupe du monde sans avoir récolté le moindre point. La déception est immense chez les supporteurs canadiens[24],[25] et la sélectionneuse Carolina Morace annonce sa démission peu de temps après le mondial[26].

2012-2023 : Médailles aux Jeux olympiques, Coupes du monde plus difficiles

[modifier | modifier le code]

Londres 2012

[modifier | modifier le code]

En se déroulent les qualifications pré-olympiques de la Concacaf[27] où le Canada remporte tous ses matchs dont une victoire de 3-1 contre le Mexique en demi-finale devant 22,954 de ses partisans au BC Place de Vancouver[28]. Cette victoire lui permet d'obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Londres[29] et d'affronter en finale les États-Unis. Néanmoins, la finale se termine par une nette victoire 4-0 des Américaines[30]

Par la suite, le Canada joue plusieurs matchs amicaux dont une victoire de 2-1 sur le Brésil puis une défaite de 1-3 contre la Suède. Début mars, le Canada atteint la deuxième place au Tournoi de Chypre, la France remportant la finale 2-0[31]. En avril, l'équipe du Canada commence son entraînement à Vancouver afin de se préparer pour les Jeux olympiques[32]. Dans le cadre de sa préparation pour Londres 2012, elle affronte la Chine, le , qu'elle bat 1-0[33] et a ensuite rendez-vous avec les États-Unis le pour disputer un match amical.

Le Canada termine parmi les 2 meilleurs 3e de groupe avec 4 points, derrière la Suède et le Japon. Opposé en quart de finale à la Grande-Bretagne, pays hôte de la compétition et qui avait réussi un sans-faute au premier tour, le Canada créé la surprise et l'emporte 2-0. Le Canada est battu en demi-finale par les États-Unis, doubles tenantes du titre et futures vainqueures du tournoi, au cours d'un match complètement fou (3-4 après prolongations, après un score de 3-3 à la fin du temps réglementaire). Christine Sinclair a inscrit un triplé au cours de cette rencontre et a permis à son équipe de mener au score à trois reprises, mais les Américaines ont à chaque fois recollé au score avant de l'emporter sur un but d'Alex Morgan à la dernière minute des prolongations. Le Canada obtient la médaille de bronze en battant la France (1-0, but de Diana Matheson à la 90e minute) lors de la finale pour la 3e place. Christine Sinclair termine meilleure buteuse de la compétition avec 6 réalisations inscrites.

Coupe du monde 2015 à domicile en demi-teinte

[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde 2015 organisée au Canada, où la sélection est attendue au tournant après la campagne olympique de 2012 réussie, s'avère plus délicate qu'escompté pour le pays hôte qui termine en tête de son groupe lors du premier tour sans convaincre. Les Canadiennes n'ont en effet remporté qu'un seul match, en ouverture contre la Chine (1-0) sur un penalty transformé par Christine Sinclair dans les arrêts de jeu de la partie (92e minute), avant d'être accroché par la Nouvelle-Zélande (0-0) et les Pays-Bas (1-1). Opposé en 1/8e de finale à la Suisse qui dispute sa première phase finale de Coupe du monde, le Canada s'impose sur la plus petite des marges (1-0, but de Josée Bélanger à la 52e minute), avant de s'incliner en quarts de finale face à l'Angleterre (1-2).

Rio de Janeiro 2016

[modifier | modifier le code]

Les Jeux olympiques de Rio 2016 sont en revanche une réussite pour le Canada, qui termine en tête de sa poule lors du premier tour avec 3 victoires en autant de rencontres disputées, dont un succès 2-1 contre l'Allemagne, futur vainqueur de la compétition. Le Canada écarte ensuite la France en quart de finale (1-0, but de Sophie Schmidt à la 56e minute), mais ne peut rééditer son exploit du premier tour en demi-finale contre l'Allemagne (défaite 0-2). Les Canadiennes réalisent la même performance qu'il y a 4 ans et s'adjugent la médaille de bronze en s'imposant lors du match pour la 3e place face au Brésil, pays hôte de l'épreuve (2-1).

Coupe du monde de football 2019

[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde 2019 voit le Canada connaître une élimination assez rapide. Si le premier tour se déroule sans accroc majeur, les Canadiennes laissent échapper la première place de leur groupe aux Pays-Bas, futures finalistes de la compétition, contre lesquelles elles s'inclinent (1-2) lors du match pour la première place de groupe. 2e du groupe avec 6 points grâce à un bilan de deux victoires et d'une défaite, le Canada retrouve en 1/8e de finale la Suède, de son côté 2e du groupe F avec un bilan comptable identique. Ce duel d'outsider est remporté par les Scandinaves sur la plus petite des marges (0-1, but de Stina Blackstenius à la 55e minute) ; tandis que les Canadiennes, qui ont obtenu un penalty, après utilisation de la vidéo, à la suite d'une main d'Asllani dans sa surface, verront Janine Beckie se heurter à un arrêt de la gardienne suédoise Hedvig Lindahl et rater l'égalisation[34].

Médaille d'or pour sa première finale à Tokyo 2020

[modifier | modifier le code]

Le Canada réalise ensuite une campagne olympique 2021 historique, qui les voit atteindre la finale pour la première fois de leur histoire après une double médaille de bronze lors des deux précédentes éditions. Le Canada termine d'abord 2e de son groupe lors du premier tour avec 5 points, derrière la Grande-Bretagne qui compte deux unités de plus, avec un bilan d'une victoire (2-1 contre le Chili) et deux matchs nuls (1-1 en ouverture contre le Japon et sur le même score contre la Grande-Bretagne). Le Canada écarte ensuite le Brésil en quarts de finale aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 3) au terme d'une rencontre fermée et longtemps indécise. Le Canada créé la sensation en demi-finale contre les États-Unis, doubles championnes du monde en titre, qu'elles dominent sur le score de 1-0 grâce à un penalty converti par Jessie Fleming à la 74e minute après validation par la VAR, après avoir subi les assauts offensifs américains tout au long de la partie et avoir fait preuve d'une grande solidité défensive, mettant fin à une disette de 20 ans sans battre leurs voisines nord-américaines[35]. Le Canada affronte en finale la Suède, un adversaire qui a jusqu'à présent remporté toutes ses rencontres dont une face aux États-Unis (3-0) au premier tour, et l'emporte aux tirs au but (1-1, 3 t.a.b à 2), glanant son premier titre international[36].

Coupe du monde 2023 calamiteuse et la fin de l'ère Sinclair

[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde 2023 est totalement manquée pour le Canada qui est éliminé dès le 1er tour comme en 2011. Les Canucks sont d'abord contraintes à un nul surprenant contre le Nigeria (0-0) dans une rencontre marquée par un penalty raté par la capitaine Christine Sinclair qui aurait pu conférer un avantage décisif aux Nord-Américaines et s'avèrera ensuite préjudiciable sur le plan comptable. Le Canada se reprend ensuite face à l'Irlande après avoir été rapidement mené au score (2-1) et a besoin d'un match nul contre l'Australie pour espérer continuer l'aventure. Mais les protégées de Beverly Priestman sont dépassées et balayées par le pays hôte qui jouait également sa qualification (0-4) et quittent la compétition prématurément alors qu'elles étaient les championnes olympiques sortantes. Elles sont devenues les premières championnes olympiques en titre à ne pas se qualifier pour les phases à élimination directe de la Coupe du monde. Les évaluations de l'équipe ont une fois de plus critiqué son manque de potentiel de marquage, Sinclair n'étant plus dans la force de l'âge, ainsi que ses difficultés à suivre l'évolution du jeu féminin au niveau international[37],[38],[39].

Après la déception de la Coupe du monde, des doutes ont été soulevés quant aux perspectives de l'équipe lors de son match éliminatoire de qualification olympique de la CONCACAF en septembre contre la Jamaïque, cette dernière ayant obtenu des résultats inattendus à la Coupe du monde et atteint les huitièmes de finale[40],[41],[42]. Priestman a apporté un certain nombre de changements à ses configurations, notamment en faisant débuter la remplaçante de longue date Cloé Lacasse et les relativement nouvelles venues Jade Rose et Sydney Collins. Le Canada a battu la Jamaïque par un score cumulé de 4-1 sur les deux matches, s'assurant ainsi une cinquième qualification olympique consécutive[43],[44]. Sinclair n'a joué que trente minutes, entrant en jeu comme remplaçante lors du deuxième match au BMO Field[44]. Après avoir obtenu la qualification olympique, Sinclair a annoncé qu'elle prendrait sa retraite à la fin de l'année, ayant été persuadée de participer à une « tournée d'adieu » qui a vu l'équipe jouer quatre matchs à travers le pays, y compris son premier dans les Maritimes depuis 2012[45]. La tournée s'est terminée par le dernier match de Sinclair le , qui a eu lieu à BC Place à Vancouver, rebaptisé « Christine Sinclair Place » pour l'occasion. Le Canada a battu l'Australie 1-0 devant une foule de 48 112 personnes, un record national pour un match amical féminin. Son départ a été qualifié de fin d'une ère pour le football canadien[46],[47].

JO de Paris 2024 : affaire du scandale d'espionnage et absence de médaille pour la 1re fois depuis 16 ans

[modifier | modifier le code]

En prévision de la Gold Cup de la CONCACAF de 2024, Fleming a été nommé capitaine de l'équipe[48]. Le Canada a remporté son groupe et a terminé premier au classement général du tournoi[49], atteignant finalement un match de demi-finale contre les États-Unis. À égalité 2-2 après prolongation, elles s'inclinent 1-3 aux tirs au but[50].

En , avant le début des Jeux olympiques d'été de 2024, des membres du personnel de l'équipe ont été accusés d'avoir utilisé un drone caméra pour enregistrer secrètement la séance d'entraînement de la Nouvelle-Zélande - l'adversaire du premier match de phase de groupe du Canada - au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. L'analyste de l'équipe Joseph Lombardi a été arrêté par la police locale pour avoir utilisé le drone[51],[52]. Lombardi, l'entraîneur adjoint Jasmine Mander, et plus tard Priestman, ont été congédiés et renvoyés chez eux par Canada Soccer[53],[54]. Le COC a rapporté que la Nouvelle-Zélande avait demandé à la FIFA de ne pas accorder de points au Canada pour le match du 25 juillet. New Zealand Football a déclaré avoir demandé une « action urgente » à la Commission de discipline de la FIFA. Le 27 juillet, la FIFA a annoncé qu'elle avait déduit six points au Canada dans le tournoi, infligé une amende de 200 000 francs à Canada Soccer et suspendu Priestman, Lombardi et Mander pour un an[55]. Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande et la France par des scores identiques de 2-1 et la Colombie 1-0, se qualifiant pour le tour à élimination directe malgré la déduction de six points. Fleming a déclaré qu'il s'agissait de « la phase de groupe la plus unique à laquelle j'ai participé »[56]. Après avoir fait match nul sans but contre l'Allemagne en quart de finale, les Canadiennes ont été éliminées du tournoi aux tirs au but[57].

Parcours dans les compétitions internationales

[modifier | modifier le code]

Le soccer (football) féminin au niveau des sélections nationales en Amérique du Nord est organisé autour de trois grandes compétitions internationales : la Coupe du monde mise en place en 1991 par la FIFA qui réunit les meilleures nations mondiales et où tous les continents ont leur(s) représentant(s), les Jeux olympiques mis en place en 1996 par le CIO qui autorise une compétition de football féminin (sans restriction d'âge[58] contrairement aux hommes[59]) où tout comme la Coupe du monde chaque continent dispose d'un représentant ou plus, enfin le Championnat féminin de la CONCACAF qui est un tournoi continental où seules les sélections nord-américaines et latines sont réunies[60]. Il existe d'autres tournois comme l'Algarve Cup les Jeux panaméricains et le Tournoi de Chypre, mais qui revêtent une importance moindre par rapport aux trois autres compétitions et sont disputés en général dans le cadre d'une préparation à un mondial[61].

Performances du Canada en Coupe du monde.
Édition Performance J V N D BP BC
Drapeau de la République populaire de Chine 1991 Non qualifié - - - - - -
Drapeau de la Suède 1995 1er tour 3 0 1 2 5 13
Drapeau des États-Unis 1999 1er tour 3 0 1 2 3 12
Drapeau des États-Unis 2003 4e 6 3 0 3 10 11
Drapeau de la République populaire de Chine 2007 1er tour 3 1 1 1 7 4
Drapeau de l'Allemagne 2011 1er tour 3 0 0 3 1 7
Drapeau du Canada 2015 Quart-de-finale 5 2 2 1 4 3
Drapeau de la France 2019 Huitième-de-finale 4 2 0 2 4 3
Drapeau de l'AustralieDrapeau de la Nouvelle-Zélande 2023 1er tour 3 1 1 1 2 5
Drapeau du Brésil 2027 À venir - - - - - -
Total 8/9 30 9 6 15 36 58

Le tableau ci-contre récapitule les performances des Canadiennes en coupe du monde. Leur meilleure performance est réalisée à l'occasion de la coupe du monde 2003 où elles finissent à la quatrième place.

Les Canadiennes prennent part à 8 des 9 éditions de la coupe du monde. Elles franchissent le premier tour à 3 reprises, avec comme meilleur résultat une 4e place en 2003. Vainqueur de la Chine en quart-de-finale (1-0), elles s'inclinent en demi-finale contre la Suède (1-2) et perdent leur match de classement pour la troisième place contre les États-Unis (1-3) pour finalement terminer quatrièmes.

En 2023, les Championnes olympique sont éliminées au premier tour, après un match nul contre le Nigeria (0-0), une victoire contre l'Irlande (2-1) et une défaite contre l'Australie (0-4).

Performances du Canada aux Jeux olympiques.
Édition Performance J V N D BP BC
Drapeau des États-Unis 1996 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
Drapeau de l'Australie 2000 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
Drapeau de la Grèce 2004 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
Drapeau de la République populaire de Chine 2008 Quart-de-finale 4 1 1 2 5 6
Drapeau du Royaume-Uni 2012 3e 6 3 1 2 12 8
Drapeau du Brésil 2016 3e 6 5 0 1 10 5

2020

Vainqueur 6 2 4 0 6 4

2024

1/4 de finale 4 3 1 0 5 2

2028

À venir - - - - - -

2032

À venir - - - - - -
Total 5/8 26 15 6 5 38 25

Le tableau ci-contre récapitule les performances des Canadiennes aux Jeux olympiques d'été.

À trois reprises, le Canada a la possibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques, mais est devancé en 1996 et 2000 par les Américaines. En 2004 alors que la CONCACAF dispose de deux places, les Canadiennes sont battues par le Mexique dans le tournoi qualificatif. En 2008, deux places sont de nouveau mises en jeu, le Canada décroche enfin sa première qualification en s'imposant 1-0 en demi-finale contre le Mexique même si les Canadiennes s'inclinent en finale contre les États-Unis aux tirs au but.

En phase finale, le Canada bat l'Argentine (2-1), tient en échec la Chine, pays hôte, (1-1) avant d'être défait par la Suède (1-2). Les Canadiennes se qualifient toutefois pour les quarts-de-finale en raison de leur meilleure place de troisième mais les États-Unis affirment leur prépondérance (2-1).

Lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, l'équipe canadienne remporte une victoire contre l'Afrique du Sud, un nul contre la Suède et une défaite contre le Japon. Le Canada se hisse alors pour les quarts de finale, où elle vainc la Grande-Bretagne (2-0). Finalement, les Canadiennes rencontrent leurs voisines Américaines en demi-finale, où elles perdent en prolongations (3-4), malgré un triplé de sa meilleure buteuse, Christine Sinclair. Pour finir, les Canadiennes battent la France (1-0) et décrochent la médaille de bronze. Pour le Canada, il s'agit de la première médaille olympique obtenue dans un sport traditionnel aux Jeux olympiques d'été depuis 1936.

Bis repetita quatre ans plus tard aux Jeux de Rio de Janeiro 2016 où le Canada s'octroie à nouveau la médaille de bronze aux dépens de l'hôte brésilien (2-1).

Aux Jeux de Tokyo 2020, le Canada réalise sa meilleure performance en atteignant la finale de la compétition après avoir éliminé en demi-finale les États-Unis. Les Canadiennes, opposées en finale à la Suède, décrochent leur premier titre olympique aux tirs au but (1-1, 3 t.a.b à 2)[36].

L'équipe canadienne s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 pour défendre leur médaille d'or. Cependant une affaire d'espionnage par drone de l'équipe néo-zélandaise coûte 6 points à l'équipe et l'exclusion de l'entraîneuse. Le Canada parvient à se hisser en quarts malgré cette sanction en terminant 2e de son groupe après avoir remporté tous ses matchs, dont une victoire 2-1 contre les hôtes françaises. Son parcours s'arrête en quarts de finale après une élimination aux tirs au but face à l'Allemagne, à l'issue d'une rencontre sans buts (0-0, 2 t.a.b. à 4).

Performances du Canada en Championnat féminin de la CONCACAF
Édition Performance J V N D BP BC
Drapeau d'Haïti 1991 Finaliste 5 4 0 1 23 5
Drapeau des États-Unis 1993 3e 3 1 1 1 4 1
Drapeau du Canada 1994 Finaliste 4 3 0 1 18 6
Drapeau du Canada 1998 Vainqueur 5 5 0 0 42 0
Drapeau des États-Unis 2000 4e 5 2 0 3 20 12
Drapeau des États-UnisDrapeau du Canada 2002 Finaliste 5 4 0 1 26 3
Drapeau des États-Unis 2006 Finaliste 2 1 0 1 5 2
Drapeau du Mexique 2010 Vainqueur 5 5 0 0 17 0

2014

Non participant - - - - - -
Drapeau des États-Unis 2018 Finaliste 5 4 0 1 24 3
Drapeau du Mexique 2022 Finaliste 5 4 0 1 12 1
Total 10/11 44 33 1 10 191 33

Le tableau ci-contre récapitule les performances du Canada en Championnat féminin de la CONCACAF. Les Canadiennes remportent le trophée à deux reprises, lors des éditions 1998 et 2010.

Le , à Cancún, au Mexique, le Canada défait le Mexique devant ses partisans pour gagner le Championnat féminin de la CONCACAF. L'attaquante canadienne Christine Sinclair inscrit son sixième but du tournoi à la 54e minute et mène le Canada à une victoire 1-0. Ce tournoi est impressionnant pour l'équipe canadienne qui termine invaincue avec une fiche de 5-0-0, récoltant 17 buts tout en ne concédant aucun but aux équipes adversaires. Les canadiennes obtiennent ainsi leur place à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Allemagne 2011.

Autres compétitions

[modifier | modifier le code]

Le Canada a pris part à d'autres compétitions ayant une importance moindre par rapport aux trois précédentes tels que l'Algarve Cup en 2000 (5e)[62], en 2001 (4e)[63], en 2002 (8e)[64] et en 2003 (7e)[65], les Jeux panaméricains en 1999 (2e)[66], en 2003 (2e)[67], 2007 (3e)[68] et 2011 (1re), et le tournoi de Chypre en 2009 (2e), en 2010 (1re), en 2011 (1re), en 2012 (2e) et en 2013 (2e).

Personnalités emblématiques

[modifier | modifier le code]

Joueuses les plus capées

[modifier | modifier le code]
Rang Joueuse Nbre de sélections Années
1 Christine Sinclair 331 2000-2023
2 Sophie Schmidt 226 2005-2023
3 Diana Matheson 206 2003-2021
4 Desiree Scott 187 2010-
5 Rhian Wilkinson 181 2003-2017
6 Kadeisha Buchanan 153 2013-
7 Ashley Lawrence 138
8 Jessie Fleming 136
9 Andrea Neil 132 1991-2007
Brittany Baxter 2002-2014

Meilleures buteuses

[modifier | modifier le code]
Rang Joueuse Buts marqués Nbre de sélections Années
1 Christine Sinclair 190 331 2000-2023
2 Charmaine Hooper 71 129 1986-2006
3 Adriana Leon 40 118 2013-
4 Silvana Burtini 38 77 1987-2003
5 Janine Beckie 36 109 2015-
6 Kara Lang 34 92 2002-2010
7 Melissa Tancredi 27 125 2004-2017
8 Andrea Neil 24 132 1991-2007
9 Jordyn Huitema 21 85 2017-
10 Sophie Schmidt 20 226 2003-2023
Jessie Fleming 136 2013-

Sélectionneurs

[modifier | modifier le code]
Nationalité Nom Période
Neil Turnbull 1986 - 1991
Sylvie Béliveau 1993 - 1995
Neil Turnbull 1996 - 1999
Even Pellerud 2000 - 2008
Ian Bridge 2 matchs en 2007
Carolina Morace 2009 - 2011
John Herdman 2011 - jan. 2018
Kenneth Heiner-Møller jan. 2018 -
Beverly Priestman oct. 2020 -

Effectif actuel

[modifier | modifier le code]

Liste des 26 joueuses sélectionnées pour participer aux matchs amicaux du 9 et contre le Pays de Galles et l' Angleterre (partiellement actualisé pour certaines joueuses au )[69].

Effectif et encadrement de l'équipe du Canada féminine au 1er avril 2021
Joueuses     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
12 G Foster, RyleeRylee Foster  (26 ans) 0 0 Liverpool 2021
2 D Chapman, AllyshaAllysha Chapman  (35 ans) 99 2 Dash de Houston 2014
3 D Rose, JadeJade Rose  (21 ans) 25 0 Crimson d'Harvard 2021
4 D Zadorsky, ShelinaShelina Zadorsky  (32 ans) 102 6 West Ham United 2013
10 D Lawrence, AshleyAshley Lawrence  (29 ans) 138 8 Chelsea 2013
14 D Carle, GabrielleGabrielle Carle  (26 ans) 50 1 Spirit de Washington 2015
20 D Riviere, JaydeJayde Riviere  (23 ans) 45 1 Manchester United 2019
22 D Agnew, LindsayLindsay Agnew  (29 ans) 15 0 Courage de la Caroline du Nord 2017
25 D Gilles, VanessaVanessa Gilles  (28 ans) 45 6 Lyon 2019
5 M Quinn, Quinn  (29 ans) 92 5 Reign de Seattle 2013
7 M Grosso, JuliaJulia Grosso  (24 ans) 66 3 Red Stars de Chicago 2017
8 M Chang, SamanthaSamantha Chang  (24 ans) 1 0 Gamecocks de la Caroline du Sud 2021
10 M Stratigakis, SarahSarah Stratigakis  (25 ans) 5 1 Bristol City 2021
11 M Scott, DesireeDesiree Scott  (37 ans) 187 0 Current de Kansas City 2010
17 M Fleming, JessieJessie Fleming Capitaine  (26 ans) 136 20 Thorns de Portland 2013
21 M Listro, JordynJordyn Listro  (29 ans) 2 0 Current de Kansas City 2021
6 A Rose, DeanneDeanne Rose  (25 ans) 84 11 Leicester City 2015
9 A Huitema, JordynJordyn Huitema  (23 ans) 85 21 Reign de Seattle 2017
- A Viens, ÉvelyneÉvelyne Viens  (27 ans) 35 6 Roma 2021
15 A Prince, NichelleNichelle Prince  (29 ans) 101 16 Current de Kansas City 2014
16 A Beckie, JanineJanine Beckie  (30 ans) 109 36 Thorns de Portland 2014
- A Lacasse, CloéCloé Lacasse  (31 ans) 39 6 Arsenal 2021
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Entraîneur(s) des gardiennes
  • Jen Hurst

Analyste de la performance :

  • Jasmine Mander

Légende


Classement FIFA

[modifier | modifier le code]
Classement FIFA de l'équipe du Canada
Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Classement mondial 11 11 13 11 9 11 12 9 7 7 7 9 11 4 5 5 8 8 6 6 10
Classement Concacaf 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement mondial féminin de la FIFA », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Quand les Canadiennes ont frôlé le podium à la Coupe du monde | Vous avez vu? », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. Résultats du Championnat féminin de la CONCACAF 1991 sur rsssf.com.
  4. La Nouvelle Zélande ne fait pas partie de la fédération CONCACAF, elle dispute donc cette édition en tant que nation invitée.
  5. Résultats du Championnat féminin de la CONCACAF 1993 sur rsssf.com.
  6. Deux places étaient réservés à la zone CONCACAF pour l'édition de cette coupe du monde.
  7. Résultats du Championnat féminin de la CONCACAF 1994 sur rsssf.com.
  8. Résultats de la coupe du monde 1995 sur rsssf.com.
  9. Les États-Unis en tant que pays organisateur de la coupe du monde 1999 ne considéraient pas important de disputer cette édition 1998 du Championnat féminin de la CONCACAF.
  10. Résultats du Championnat féminin de la CONCACAF 1998 sur rsssf.com.
  11. Résultats de la coupe du monde 1999 sur rsssf.com.
  12. Résultats de la Gold Cup 2000 sur rsssf.com.
  13. Résultats de la Gold Cup 2003 sur rsssf.com.
  14. Résultats de la coupe du monde 2003 sur rsssf.com.
  15. résultats des éliminatoires pour les JO de 2004 sur rsssf.com.
  16. Résultats de la Gold Cup 2006 sur rsssf.com.
  17. Parcours du Canada lors de la coupe du monde 2007 sur fifa.com.
  18. Résumé du match Australie-Canada sur fifa.com.
  19. Site officiel du Vancouver Whitecaps, Canada wins CONCACAF Championship, http://www.whitecapsfc.com/news/2010/11/canada-wins-concacaf-championship
  20. Radio-Canada.ca, Le nez croche, la tête haute, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/26/002-can-ger-dimanche.shtml
  21. Radio-Canada.ca, La grande désillusion, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/30/001-sinclair-prete-fifa.shtml
  22. Radio-Canada.ca, L'amertume en conclusion, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/07/05/003-canada-nigeria-mardi.shtml
  23. RDS.ca, Le nouveau look de Christine Sinclair, http://www.rds.ca/soccer/chroniques/321944.html
  24. Radio-Canada.ca, Doit-on s'inquiéter pour 2015? http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/07/18/002-soccer-feminin-mondial.shtml
  25. Radio-Canada.ca, Pas de ligue, pas de tremplin, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/07/04/001-canada-ligues-morace.shtml
  26. Radio-Canada.ca, Morace quitte son poste, http://www.radio-canada.ca/sports/soccer/2011/07/22/003-morace-depart-vendredi.shtml
  27. « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
  28. « Concacaf Main - CONCACAF Home », sur concacaf.com via Wikiwix (consulté le ).
  29. « concacaf.com/page/WOQ/VideosDe… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  30. « Concacaf Main - CONCACAF Home », sur concacaf.com via Wikiwix (consulté le ).
  31. Match Highlights: Canada 0 - 2 France, Cyprus Cup Final 2012, https://www.youtube.com/watch?v=VPUw1zq9wvM&feature=plcp&context=C4ac2cb2VDvjVQa1PpcFNc42hE2lNSg5ntqps2Ma4cldfw8W0QA-4=
  32. http://canadasoccer.com/canada-wnt-opens-camp-in-vancouver-p150117&language=fr
  33. La Presse Canadienne, « Christine Sinclair aide le Canada à vaincre la Chine », (consulté le ), lapresse.ca
  34. « Coupe du monde : la Suède sort le Canada et affrontera l'Allemagne en quarts de finale », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. « Le Canada bat les États-Unis et file en finale du tournoi olympique », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. a et b « Le Canada remporte le tournoi olympique féminin après sa victoire aux tirs au but face à la Suède », sur L'Équipe (consulté le )
  37. Neil Davidson, « Canada left searching for answers in wake of early exit from Women's World Cup », The Globe & Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. John F. Molinaro, « Long-standing issues with scoring, creativity at root of Canada's World Cup exit », Sportsnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Cathal Kelly, « Canada's women's soccer team was not ready for the World Cup », The Globe & Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Julia Ranney, « Olympic Qualifier Preview: Struggling Canada faces tough test vs. Jamaica », Sportsnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Signa Butler, « Olympic hopes on the line as Canada's women's soccer team faces Jamaica », sur CBC Sports, (consulté le )
  42. Jesse Campigotto, « The Canadian women's soccer team is in danger of missing the Olympics », sur CBC Sports, (consulté le )
  43. « CanWNT beats Jamaica to take lead into second leg of Olympic qualifier », TSN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. a et b John F. Molinaro, « Maturing Canadians will get chance to defend Olympic title », Sportsnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. Neil Davidson, « Christine Sinclair sees farewell tour with Canada as 'great opportunity' to thank fans », sur CBC Sports, (consulté le )
  46. Chris Jones, « Christine Sinclair's Canadian career is over, but her impact will be felt for generations », sur CBC Sports, (consulté le )
  47. Mariam Kourabi, « Christine Sinclair closes international chapter as Canada's storied pioneer », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Neil Davidson, « Canada names midfielder Jessie Fleming captain of the women's soccer team », The Globe & Mail, (consulté le )
  49. « Canada shuts out Costa Rica to stay perfect at W Gold Cup, clinch top seed for quarterfinals », sur CBC Sports, (consulté le )
  50. Beau Dure, « Canada 2-2 USA (aet, 1-3 on pens): Concacaf W Gold Cup semi-final – as it happened », The Guardian, (consulté le )
  51. (en-GB) Reuters, « Olympic spying claim: New Zealand report Canada for flying drone over football training », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  52. (en-US) Meg Linehan, « Canada's Olympic Committee apologizes after alleged spying attempt », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  53. (en-GB) « Paris 2024: Canada suspend Beverly Priestman over drone incident », sur BBC Sport, (consulté le )
  54. The Canadian Press, « Canadian soccer coach Priestman to miss Olympic opener after staffers alleged to have spied on opponent », sur CBC News, (consulté le )
  55. (en-GB) « Canada's Olympic women's football team lose points & coach banned », sur BBC Sport, (consulté le )
  56. Gregory Strong, « Gilles plays hero again as Canada beats Colombia, earning improbable quarterfinal berth », sur CBC Sports, (consulté le )
  57. Gregory Strong, « Defending champ Canada falls on penalties to Germany in women's soccer quarterfinal », sur CBC Sports, (consulté le )
  58. Histoire du football féminin sur cio.org, "Contrairement au football masculin, aucune restriction d’âge ne s’applique au tournoi."
  59. Dans le tournoi olympique, les équipes nationales masculines se voient obliger d'aligner seulement de joueurs de moins de 23 ans, à l'exception de trois joueurs s'ils le désirent.
  60. il est possible que des sélections d'autres fédérations continentales y soient invitées.
  61. Mondial : surnom de la Coupe du monde.
  62. Résultats de l'Algarve Cup 2000 sur rsssf.com.
  63. Résultats de l'Algarve Cup 2001 sur rsssf.com.
  64. Résultats de l'Algarve Cup 2002 sur rsssf.com.
  65. Résultats de l'Algarve Cup 2003 sur rsssf.com.
  66. Résultats des jeux Panaméricains 1999 sur rsssf.com.
  67. Résultats des jeux Panaméricains 2003 sur rsssf.com.
  68. Résultats des jeux Panaméricains 2007 sur rsssf.com
  69. « Canada Soccer dévoile la sélection de l’équipe nationale féminine avant le camp d’avril au pays de Galles et en Angleterre », sur Canada Soccer, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]