79e division d'infanterie (États-Unis)

79e division d'infanterie
Image illustrative de l’article 79e division d'infanterie (États-Unis)
Insigne d'épaule de la division.

Création 1917
1942
Dissolution 1919
1945
Pays États-Unis
Branche United States Army
Type Infanterie
Surnom Cross of Lorraine
Guerres Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Batailles Offensive Meuse-Argonne
Bataille de Normandie
Libération de la France
Bataille des Ardennes
Campagne d'Allemagne (1945) (poche de la Ruhr)
Commandant historique Anthony McAuliffe

La 79e division d'infanterie (79th Infantry Division) est une division de l'US Army mobilisée à l'occasion des deux guerres mondiales.

Elle apparaît pour la première fois en au Camp Meade dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Elle est principalement composée de conscrits du Maryland et de la Pennsylvanie. Elle part en Europe au mois de juillet et participe aux derniers stades de la guerre lors de l'offensive Meuse-Argonne où elle gagne son surnom de Cross of Lorraine (croix de Lorraine). Après être revenue sur le sol américain, elle est désactivée en .

Elle est mobilisée à nouveau le au Camp Pickett, en Virginie et quitte les États-Unis pour l'Europe en . Elle poursuit alors son entraînement au Royaume-Uni et débarque sur Utah Beach entre les 12 et pour être engagée dans la bataille de Normandie. Elle participe à l'offensive sur Cherbourg, prenant notamment le fort du Roule avant de pénétrer dans la ville le . Au cours du mois suivant, elle est engagée dans la bataille des Haies dans le Cotentin. À la fin du mois de juillet, elle repart à l'attaque vers le sud, participant à l'opération Cobra qui perce les lignes allemandes, ce qui lui permet d'entrer dans Le Mans le avant de traverser la Seine le , parvenant à repousser des contre-attaques allemandes entre le 22 et le . Elle progresse ensuite jusqu'à la frontière franco-belge au niveau de Saint-Amand-les-Eaux où elle bifurque vers l'est et rencontre une résistance plus forte lors de la prise de Charmes le . Elle traverse la Meurthe et la Moselle entre le 13 et le avant de nettoyer la forêt de Parroy où elle fait face à de rudes combats jusqu'au . Le , elle est relevée et est mise au repos à l'arrière.

L'unité revient sur le front le , dans le secteur compris entre Mignéville et Montigny à partir duquel elle progresse vers Haguenau puis vers la ligne Siegfried qui protège les frontières de l'Allemagne. Elle reste en position défensive à Wissembourg entre le et le , date à laquelle elle se retire sur la ligne Maginot. Elle doit notamment repousser une tentative déterminée des Allemands d'établir une tête de pont à l'ouest du Rhin vers Gambsheim. La division se replie ensuite sur la Moder entre le et le . Elle repart à l'offensive le quand elle traverse le Rhin, sécurisant la rive nord de la Ruhr et participant à la formation puis à la reddition de la poche de la Ruhr en avril. Par la suite, la division remplit des missions d'occupation à Dortmund, dans les Sudètes puis en Bavière avant de revenir aux États-Unis où elle est désactivée le .

Aujourd'hui, c'est le 79th Sustainment Support Command qui est l'héritier de la 79e division d'infanterie depuis le .