Attentat de Buffalo

Attentat de Buffalo
Image illustrative de l’article Attentat de Buffalo
Le Tops Supermarket de Buffalo où se déroula l'attaque.

Localisation Buffalo, New York (États-Unis)
Cible Civils afro-américains
Coordonnées 42° 54′ 35″ nord, 78° 51′ 10″ ouest
Date
Type Attentat
Fusillade
Tuerie de masse
Armes Fusil semi-automatique Bushmaster XM-15 (en)
Morts 10
Blessés 3
Auteurs Payton Gendron
Mouvance Suprémacisme blanc
Géolocalisation sur la carte : État de New York
(Voir situation sur carte : État de New York)
Attentat de Buffalo
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Attentat de Buffalo

L'attentat de Buffalo, dans l'État de New York (États-Unis), se produit le dans un magasin d'alimentation de la ville. Ayant pour cible la population afro-américaine, cette fusillade fait dix morts et trois blessés.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Un terroriste armé, et équipé d'un gilet pare-balles, ouvre le feu sur les personnes présentes, tuant dix personnes et en blessant trois autres[1]. Le terroriste a été appréhendé. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un attentat raciste. Le suspect arrêté, Payton Gendron, né le 20 juin 2003[2], aurait en effet posté un manifeste dans lequel il se décrit comme un suprématiste blanc[3]. Il diffuse en direct sur la plateforme Twitch ses tueries[4]. Twitch supprime le contenu 2 minutes après le début de la diffusion[4].

  • Celestine Chaney, 65 ans
  • Roberta A. Drury, 32 ans
  • Andre Mackniel, 53 ans
  • Katherine Massey, 72 ans
  • Margus D. Morrison, 52 ans
  • Heyward Patterson, 67 ans
  • Aaron Salter Jr., 55 ans
  • Geraldine Talley, 62 ans
  • Ruth Whitfield, 86 ans
  • Pearl Young, 77 ans

L'attaque a été décrite comme un acte de terrorisme intérieur et fait l'objet d'une enquête en tant qu'attaque terroriste à motivation raciste[5].

L'attentat relance le débat sur la trop grande médiatisation de certaines théories complotistes et en particulier d'extrême droite, notamment en France, comme celle du « grand remplacement », dont s'est inspiré le terroriste[6],[7].

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres a, le , annoncé dans un communiqué condamner fermement « un acte ignoble »[8].

Procès pénal

[modifier | modifier le code]

Payton Gendron
Tueur de masse
Information
Nom de naissance Payton S. Gendron
Naissance (21 ans)
Conklin (en) (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Idéologie Extrême droite
Suprémacisme blanc
Racisme antinoir
Actions criminelles Attentat
Attentats Attentat de Buffalo
Victimes 10 morts et 3 blessés
Arrestation

Au procès pénal au niveau de l'État de New York, Payton Gendron a été condamné le 15 février 2023 à la réclusion à perpétuité sans droit à la libération conditionnelle, pour 25 chefs d'accusation[9],[10].

Après avoir été détenu, depuis son arrestation, dans la prison du comté d'Érié à Buffalo, il est transféré, à la suite de sa condamnation, dans la prison du comté de Livingston à Geneseo. Il y sera détenu jusqu'à la conclusion du procès fédéral, où il sera par la suite transféré dans une prison fédérale[11].

Le 12 janvier 2024, le département de la Justice des États-Unis annonce qu'il va requérir la peine de mort contre Gendron au procès fédéral pour crimes de haine[12].

Son procès fédéral débutera le 8 septembre 2025[13].

Articles annexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dix morts dans une fusillade à Buffalo, dans l'État de New York », sur LEFIGARO, (consulté le )
  2. « Etats-Unis. Tuerie raciste de Buffalo: que sait-on de Payton Gendron, 18 ans, qui a revendiqué le massacre ? », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  3. « Etats-Unis : dix morts dans une tuerie "à motivation raciale" à Buffalo, dans l'Etat de New York », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. a et b « Tuerie raciste dans l’Etat de New York : au moins dix morts dans un «crime motivé par la haine» » (consulté le )
  5. Zone International- ICI.Radio-Canada.ca, « Des centaines de manifestants ébranlés et fâchés au lendemain de la tuerie à Buffalo », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. « États-Unis: l'auteur de l'attentat raciste qui a fait 10 morts a écrit dans un texte son adhésion à la théorie du "grand remplacement" », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  7. « Après l'attentat de Buffalo, la gauche accuse la théorie du "grand remplacement" », sur Le HuffPost, (consulté le )
  8. « Fusillade de Buffalo : le chef de l’ONU évoque un acte "ignoble" et "raciste" », sur Linfo.re (consulté le )
  9. Chloe Kim, Buffalo shooting: Relative lunges at gunman before sentencing, BBC news, 16 février 2023.
  10. (en-US) Jazmine Hughes, « A Year After Buffalo: ‘There’s No Forgiveness for That. Ever.’ », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  11. (en) « Tops gunman placed in federal custody transferred to Livingston County Jail », sur WKBW 7 News Buffalo, (consulté le )
  12. (en) A. B. C. News, « Justice Department to pursue death penalty against Buffalo supermarket shooter Payton Gendron », sur ABC News (consulté le )
  13. (en) CAROLYN THOMPSON | Associated Press, « Trial date set for white supremacist who targeted Black shoppers at Buffalo supermarket », sur WSTM, (consulté le )