Attentat de l'école de Trollhättan

Attaque d'une école de Trollhättan
Image illustrative de l’article Attentat de l'école de Trollhättan
Manifestation antiraciste sur la Medborgarplasten à Stockholm, une semaine après l'attaque
Carte

Localisation École Kronan, Trollhättan, Västra Götaland (Suède)
Cible Élèves et personnel scolaire
Coordonnées 58° 16′ 09″ nord, 12° 18′ 20″ est
Date
10 h 6 (UTC+1)
Type Tuerie en milieu scolaire
Armes Épée / Couteau
Morts 4 (dont le tueur)
Blessés 2 (dont 1 avec des blessures mineures)
Auteurs Anton Lundin Pettersson
Mouvance Racisme
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Attentat de l'école de Trollhättan
Géolocalisation sur la carte : comté de Västra Götaland
(Voir situation sur carte : comté de Västra Götaland)
Attentat de l'école de Trollhättan

L'attentat de l'école de Trollhättan est une attaque terroriste d'extrême droite perpétrée par Anton Lundin Pettersson dans la matinée du .

Il s'agit de la tuerie en milieu scolaire la plus meurtrière de l'histoire de la Suède.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Portant un masque évoquant à la fois le personnage de Dark Vador et un casque allemand de la Seconde Guerre mondiale (Stahlhelm), le terroriste a tué avec une épée un enseignant et un étudiant, et blessé grièvement un autre élève et un autre enseignant (qui succomba plus tard à ses blessures). L'assaillant est lui-même décédé plus tard des blessures par balles qu'il a reçues au cours de son interpellation par la police[1],[2]. La police suédoise évoque des motivations racistes à cette attaque, le tueur faisant l'apologie du Troisième Reich sur les réseaux sociaux et ayant choisi une école accueillant de nombreux élèves d'origine étrangère[3].

Il y a trois morts (dont deux décédés à l'hôpital) et deux blessés. Les victimes sont indiquées dans un ordre chronologique :

Nom Situation Âge Infos
Lavin Eskandar Décédé 20 ans Assistant pédagogique. Il est poignardé alors qu'il se trouvait dans le cafétéria de l'école en compagnie d'un élève.
David Issa Blessé 14 ans Élève. Il était assis à proximité de Lavin Eskandar lorsque celui-ci s'est fait poignardé. Blessé au bras gauche par le terroriste, il parvient cependant à s'enfuir.
Ahmed Hassan Décédé 15 ans Élève. Il se tenait dans l'escalier entre le rez-de-chaussée et le couloir de l'étage, lorsque le terroriste l'a poignardé à l'estomac. Il est mort des suites de ses blessures à l'hôpital.
Nazir Amso Décédé 42 ans Professeur de mathématiques. Il s'interpose entre le terroriste et ses élèves. Lorsqu'il lui demande de retirer son masque, celui-ci le poignarde à proximité immédiate du foie. Même si la presse suédoise a un temps indiqué qu'il était en rémission, il succombe finalement à ses blessures, le 3 décembre 2015.
Wahed Kosa Blessé 15 ans Élève. Assis dans une salle de classe au moment de l'attaque, il ouvre la porte au terroriste, qui le blesse grièvement.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sv) « Tre dödsoffer: Vuxen, elev och gärningsman », Svenska Dagbladet,
  2. (en) « Sweden sword attack: Two dead after masked attacker strikes », BBC News, (consulté le )
  3. AFP, « Meurtres au sabre en Suède : la police évoque «des motivations racistes» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]