Meurtres à...

Meurtres à…

Genre Anthologie policière
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine France 3
RTBF
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 83 + 35 hors séries
Durée 90 minutes
Diff. originale 23 avril 2013 – en production

Meurtres à… est une collection franco-belge de téléfilms policiers se déroulant chaque fois dans une ville et une région française différentes. Elle est lancée en 2013 par la chaîne France 3. Elle est également diffusée en Belgique sur La Une et en Suisse sur RTS Un.

Pour les 10 ans et les soixante épisodes de la collection, un épisode anniversaire est tourné : Nouveaux Meurtres à Saint-Malo, avec les mêmes acteurs principaux que le premier épisode[1],[2]. À cette occasion, la RTBF met en ligne sur Auvio pendant 6 mois les 10 épisodes phares, estimant qu'il s'agit de Meurtres à Avignon, Meurtres à Collioure, Meurtres en Martinique, Meurtres à Sarlat, Meurtres dans les Landes, Meurtres en Cornouaille, Meurtres à Lille, Meurtres en Lorraine, Meurtres en Corrèze et Meurtres à la pointe du Raz[3].

Production[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

La collection a été proposée à France 3 par Iris Bucher, productrice de Quad Télévision. Elle souhaitait faire appel à de jeunes scénaristes et réalisateurs qui devaient respecter scrupuleusement le concept[4]. Celui-ci est similaire à la série allemande des Tatort, diffusée depuis 1970 sur la chaîne ARD.

À la suite du succès du premier téléfilm Meurtres à Saint-Malo, la RTBF (télévision belge) a été associée à la production. La collection est passée de trois téléfilms par an à minimum huit. La région où se situe l'intrigue est régulièrement sollicitée financièrement par le biais d'une demande de subvention. Le budget de chaque épisode est estimé à 2 millions d'euros[4].

Concept[modifier | modifier le code]

À la différence des séries policières classiques, chaque épisode peut être regardé de manière indépendante. Les personnages et les lieux sont à chaque fois différents (chaque épisode met en avant une ville ou une région différente, marque de fabrique de France 3[5]), mais l'intrigue est quasiment toujours identique. Elle repose sur une enquête liée à une légende[5], existante ou inventée, menée par un duo[5] (souvent un homme et une femme) incarné par deux acteurs connus[4]. Ces deux personnages ne sont pas forcément tous les deux policiers mais sont amenés à collaborer malgré des premiers rapports difficiles. Ils ont régulièrement un lien de parenté[6] ou amoureux, sont souvent antagonistes[7] et se réconcilient à la fin de l'épisode. Aucune image violente n'est montrée. La série se concentre sur l'enquête, les paysages et souvent sur des idylles amoureuses[8]. Si les meurtres sont fréquents, ils ne sont pas l'œuvre d'un tueur en série psychologiquement troublé[7] mais reposent presque essentiellement sur une histoire de vengeance.

Casting[modifier | modifier le code]

De nombreux comédiens, stars de la télévision française, toutes générations confondues, ont participé à un épisode : Frédéric Diefenthal, Pierre Arditi, Ingrid Chauvin, Stéphane Freiss, Bernard Yerlès, Michèle Bernier, Lucie Lucas, Xavier Deluc, Sofia Essaïdi, Lorie Pester ou encore Cristiana Reali. On note également des participations plus étonnantes telles que celles de Claire Chazal, Michel Cymes ou Stéphane Bern, peu habitués des fictions[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série est un franc succès et rassemble en moyenne quatre millions de téléspectateurs[9] et bat régulièrement la concurrence, même lors de rediffusions[7].

Au , l'épisode qui a rassemblé le plus de téléspectateurs en France est Meurtres en Corrèze le avec 6,845 millions de personnes (cependant diffusé pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19), et celui qui a eu la plus forte part d'audience est Meurtres à Toulouse le avec 26,6 %.

Son succès peut s'expliquer, à la fois, par un début de lassitude face aux séries américaines au moment de son lancement en 2013 mais aussi grâce au développement d'une industrie de la fiction en France. Des séries comme Plus belle la vie ou Un village français ont permis à France 3 de développer un savoir-faire qui permet une écriture scénaristique spécialisée pour le format télévisuel et des tournages rapides et efficaces. Les acteurs sont aussi habitués à ce genre de tournage. D'autre part, la chaîne transpose à la fiction ce qu'elle fait pour l'information : quitter Paris pour proposer des programmes tournés ailleurs[7].

La dimension régionale permet aussi à la collection d'avoir une bonne couverture médiatique. La presse régionale et les politiques locaux sont fiers d'annoncer le tournage de « leur » épisode. De plus la population participe au casting ou à la figuration[7].

Les droits d’adaptation de la collection ont été rachetés aux États-Unis, au Japon et en Italie[8].

Déclinaisons du concept[modifier | modifier le code]

Face au succès, France 3 a développé d'autres collections similaires. Crime à... met en scène la même vice-procureure, incarnée par Florence Pernel mais à chaque fois dans une région différente. Une autre collection est en cours de développement Les Mystères de.... c'est une collection de téléfilms policiers français se déroulant principalement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a été lancée en 2017 par la chaîne France 3. Elle est produite par Flach Film Production. Certains épisodes sont considérés[Par qui ?] comme des Hors séries de cette collection.

Cette collection est en lien avec la collection Le Prix de... avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive :

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Première saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

1. Meurtres à Saint-Malo

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le capitaine Gwenaëlle Garrec et l'adjudant-chef Éric Vautier enquêtent sur le meurtre d'un cadavre retrouvé sur la plage. L'affaire semble liée à la piraterie et aux tortures des corsaires, ce qui rappelle de mauvais souvenirs à Gwen[10].
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,77 millions de téléspectateurs (première diffusion) (17,8 % de part d'audience), deuxième derrière Les Experts (TF1)[11].
  • Note : ce téléfilm a une suite avec Nouveaux Meurtres à Saint-Malo qui se déroule 10 ans plus tard (saison 10, épisode 01) pour fêter les 10 ans et 60 épisodes.

2. Meurtres au Pays basque

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le capitaine Marie Daguerre et Vincent Becker sont obligés de collaborer pour résoudre une sombre affaire du meurtre d'une jeune femme, tuée selon un mode d'exécution du Moyen Âge, et la disparition du fils de Becker[12].
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,131 millions de téléspectateurs (première diffusion) (17,6 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[13].
  • Note : ce téléfilm aura une suite avec Meurtres à Guérande (saison 02, épisode 01).

3. Meurtres à Rocamadour

4. Meurtres à l'Abbaye de Rouen

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Un mort a été découvert au pied de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. S'agit-il d'un accident, d'un suicide ou bien d'un meurtre ? Le capitaine de police Didier Mège, de retour dans sa ville natale, mène l'enquête et est aidé par une journaliste. Il découvre que le meurtre a un lien avec un sombre secret de sa propre famille.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,729 millions de téléspectateurs (première diffusion) (16,5 % de part d'audience), deuxième derrière la finale de la Ligue des champions (TF1)[15].

Deuxième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

1.05 Meurtres à Guérande

2.06 Meurtres à l'île d'Yeu

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : En se rendant en bateau sur l'île d'Yeu, en Vendée, Isabelle Bonnefoy, navigatrice, et son fils Noé, découvrent, après avoir intercepté un signal d'urgence, un cadavre décapité.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,906 millions de téléspectateurs (première diffusion) (16,9 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[22].
  • Tournage : du au , à L'Île-d'Yeu[23].

3.07 Meurtres à Étretat

4.08 Meurtres à Carcassonne

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le lieutenant de police Angélique Demange, obligée de faire équipe avec son ex mari, Raphaël Leprince, enquête sur un meurtre commis devant la basilique Saint-Nazaire de la Cité de Carcassonne. Le meurtrier, filmé par une caméra de vidéosurveillance, était vêtu d'une cape brodée de la Croix des anciens Templiers. Au fil de leur enquête qui concerne les meurtres successifs des membres d'une même famille tués à dix-huit ans d'intervalle avec la même arme, les deux policiers seront conduits à se rendre dans l'énigmatique village de Rennes-le-Château, situé non loin de Carcassonne[25].
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,171 millions de téléspectateurs (première diffusion) (18,6 % de part d'audience), deuxième derrière Stars 80 (TF1)[26].

5.09 Meurtres au mont Ventoux

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : À l'occasion des obsèques de son oncle, Alexia Méjean retourne dans son village natal pour vendre propriété dont elle hérite, avec ses truffières qui ont fait la richesse de son oncle. Bien des années plutôt, Alexia alors adolescente s'était publiquement rebellée contre les superstitions locales liées au Drac, ce dragon qui se cacherait dans les eaux d'une source voisine. La meilleure amie d'Alexia est alors retrouvée morte, le visage lacéré. Alexia, accusée d'avoir défié le Drac, avait alors été éloignée du village par ses parents. Alexia apprend que son oncle n'est pas mort de mort naturelle. D'autres décès récents sont tout aussi suspects. C'est Marc Messac, son amour de jeunesse devenu officier de gendarmerie, qui est chargé de l'enquête...
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,294 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,9 % de part d'audience), deuxième derrière Concours Eurovision de la chanson 2015 (France 2)[27].
  • Tournage : du au dans le Vaucluse, à Vaison-la-Romaine, Carpentras, aux Dentelles de Montmirail, à Mazan, Fontaine-de-Vaucluse, L'Isle-sur-la-Sorgue et Richerenches[28].

Troisième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

1.10 Meurtres à Collioure

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : En début de soirée, une automobiliste circule sur sur une corniche, sur les hauteurs de Collioure, lorsqu'un choc violent avec le véhicule se fait entendre. Un tonneau, ayant dévalé la forte pente de la colline surplombant la route, s'encastre dans le capot du véhicule. Le tonneau, dont des clous ont été pointés vers l'intérieur, contient le corps d'une jeune femme nue. Il s'agit de Léa Castaldi, née Sanchez, une agente immobilière de Collioure. Cette mise en scène rappelle la légende médiévale de Paracols. Les enquêteurs Alice Castel et Pascal Loubet soupçonnent le mari de la victime : un peintre jaloux et violent.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,348 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,3 % de part d'audience), deuxième derrière la Coupe du monde de rugby à XV 2015 (TF1)[29].

2.11 Meurtres à La Rochelle

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : À La Rochelle, le corps d'un homme d'affaires est retrouvé dans la Tour Saint-Nicolas. L'homme a été pendu et la lettre A a été écrite sur son front. Très vite, le meurtre rappelle la mort de moines catholiques au XVIIe siècle. L'enquête est confiée au capitaine Raphaël Weiss mais il doit collaborer avec le commandant Justine Balmont, de la police de Bordeaux, sa propre fille.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,19 millions de téléspectateurs (première diffusion) (18,4 % de part d'audience), troisième derrière les éditions spéciales attentat de TF1 et France 2)[30].

3.12 Meurtres en Bourgogne

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : L’intrigue se situe dans le milieu de la cuisine[31]. Le cadavre d'une jeune et talentueuse restauratrice est retrouvé aux forges de Buffon. Deux policiers vont enquêter ensemble : Mylène dont le père, patron de la police locale, a disparu une quinzaine d'années auparavant, et Frédéric, qui était sous les ordres de celui-ci.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,837 millions de téléspectateurs (première diffusion) (17,1 % de part d'audience), deuxième derrière Les Enfants de la télé (TF1)[32].

4.13 Meurtres à Avignon

5.14 Meurtres à l'île de Ré

  • Dates de diffusion :
  • Synopsis : Vincent Pelletier est chargé de l'enquête sur la mort d'un homme retrouvé vêtu d'une tenue de bagnard sur une plage de l'île de Ré. L'enquête promet d'être délicate car la victime est un ami proche du procureur Clergeau, chargé de l'affaire. Sur l'île, Vincent croise sa demi-sœur, Margaux. Contrairement à lui, Margaux rend visite régulièrement à leur père incarcéré pour viol et meurtre. La jeune femme est convaincue de son innocence, contrairement à Vincent, et cherche à l'innocenter. Petit à petit, il semble que les deux affaires pourraient être liées.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,47 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,4 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[35].

6.15 Meurtres sur le lac Léman

Quatrième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

1.16 Meurtres à La Ciotat

2.17 Meurtres à Dunkerque

3.18 Meurtres en Martinique

4.19 Meurtres à Grasse

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors d'une visite guidée au musée de la parfumerie, à Grasse, Sophie Mournel découvre le corps d'un homme dans une cuve à enfleurage. L'enquête est confiée à la police judiciaire et en particulier au commandant Marianne Dusseyre, mère du défunt petit ami de Sophie Mournel, qui soupçonne d'abord son ex-belle fille. Mais l'enquête s'oriente rapidement vers la légende de la 13e note, d'origine égyptienne, à cause d'un tatouage sur le corps de la victime.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,662 millions de téléspectateurs (première diffusion) (17,8 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[48].

5.20 Meurtres à Aix-en-Provence

6.21 Meurtres à Strasbourg

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors d'une dégustation de vin d'Alsace, sur le domaine du Clos-Mathis, c'est un vin rosé et non blanc qui est obtenu. On retrouve le corps de Ronald Mathis, le père de Julian. Katel Leguennec, commandant du SRPJ de Strasbourg, mène l'enquête. Elle y travaille en collaboration avec Maxime Keller, patron du service-médico-légal, récemment revenu de l'étranger. Ce dernier a été des années auparavant son amour de jeunesse et est désormais son gendre. D'autres meurtres s'ensuivent, qui semblent être liés à la légende de sainte Odile, qui a un autel non loin et où un enfant a été abandonné deux décennies plus tôt.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,690 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,1 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[54].

Cinquième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

1.22 Meurtres dans les Landes

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Juliette Laborde est découverte empalée sur une sculpture lors de son inauguration à Hossegor en présence de son créateur, Antoine Duprat. L'officier de la douane judiciaire Walter Beaumont et le capitaine de gendarmerie Isabelle Hirigoyen vont collaborer pour résoudre l'enquête. Y a-t-il un lien avec la légende qui dit qu'en 1450, une bergère a été assassinée dans les mêmes conditions à Biscarrosse ou ce meurtre est-il lié à une enquête, menée par Walter Beaumont, relative à une suspicion de trafic et pour lequel Juliette Laborde a été condamnée ?
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,186 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,7 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice Kids (TF1)[57]

2.23 Meurtres en Auvergne

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Une femme est retrouvée morte au lac Pavin. Le meurtre semble s'inspirer d'une vieille légende locale qui raconte que les pêcheurs de Besse ont été ensevelis par Dieu puis recouverts par les larmes du diable. Bien qu'il connaissait la victime le capitaine Romagnat est chargé de l'enquête avec l'adjudant-chef Aurélie Lefaivre.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,983 millions de téléspectateurs (première diffusion) (23,1 % de part d'audience), premier devant The Voice Kids (TF1)[58]

3.24 Meurtres à Sarlat

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Sarlat-la-Canéda fut le théâtre de violentes révoltes paysannes au XVIIe siècle. Aujourd'hui, le fils du plus grand fabricant d'aliments en conserve de la région a été assassiné lors d'un rituel rappelant ces événements historiques. Pour enquêter, le commandant Claire Dalmas, de la section de recherche de Bordeaux, est obligée de revenir dans sa ville d’enfance qu’elle fuit depuis 20 ans. Sur place, elle va devoir collaborer avec le capitaine de gendarmerie Éric Pavin, avec qui elle a vécu une aventure quelques mois plus tôt sans jamais donner de nouvelles. L’enquête va plonger Claire au cœur d’un scandale agroalimentaire, l’obliger à se confronter à sa famille et peut-être même à se réconcilier avec l’amour.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,438 millions de téléspectateurs (première diffusion) (19,9 % de part d'audience), premier devant le test-match de rugby "France-Afrique du Sud" (France 2)[59]

4.25 Meurtres à Orléans

5.26 Meurtres en pays d'Oléron

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Judith Valeix, capitaine de gendarmerie, enquête sur le meurtre d'un sexagénaire, patron d'une entreprise ostréicole, retrouvé poignardé et dénudé dans un cimetière abandonné depuis deux cents ans. En collaboration avec le médecin légiste, ancien chirurgien militaire, Vincent Lazare, son enquête la conduira à rouvrir le dossier d'une disparition non élucidée d'une jeune femme issue de la communauté de « la Petite Église », qui s'était produite vingt-huit ans auparavant et à découvrir les raisons ayant poussé Lisa, sa jeune adjointe, à fomenter sa vengeance.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 5,179 millions de téléspectateurs (première diffusion) (23,3 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[61]

Sixième saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

1.27 Meurtres en Cornouaille

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'une femme de 25 ans, morte étranglée, est retrouvé par son fiancé dans l'eau du port accroché à une balise. Il porte un déguisement de Dahut, figure féminine de la mythologie bretonne, morte justement noyée. Marion et Tristan Legay sont mis sur l'enquête. En couple dans la vie et dans le travail, ils traversent une période personnelle difficile. Le retour d'une de leurs amies d'enfance, Katell Morvan, fait resurgir les secrets et les mensonges de leur jeunesse.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 3,707 millions de téléspectateurs (première diffusion) (20,4 % de part d'audience), premier devant Les Douze Coups de midi (TF1)[62]

2.28 Meurtres en Haute-Savoie

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Dans une des gares du téléphérique qui relie Avoriaz à Morzine, Barbara Herbier bascule au-dessus du garde-corps, agressée par un homme invisible. Peu de temps après, d'autres personnes de la famille meurent dans des circonstances étranges, comme devenues folles. L'officier de gendarmerie Pierre Garibaldi est chargé de l'enquête, mais on lui adjoint un officier de la police judiciaire de Lyon, Claire Garibaldi, sa propre sœur.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,734 millions de téléspectateurs (première diffusion) (23,7 % de part d'audience), premier devant Danse avec les stars (TF1)[63]

3.29 Meurtres à Brides-les-Bains[64]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Dix ans ont passé depuis la disparition de Georges, alors soupçonné de meurtre. Sa femme, la journaliste Gabrielle Sandraz vit à Brides-les-Bains, lorsque son mari réapparaît... mort assassiné. Le commandant Julien Forest est chargé de l'affaire et mène l'enquête avec Gabrielle, qui n'est autre que sa mère.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,894 millions de téléspectateurs (première diffusion) (21,9 % de part d'audience), premier devant La chanson secrète (TF1)[65]

Sera suivi par Meurtres dans les Trois Vallées

4.30 Meurtres dans le Morvan[66]

5.31 Meurtres en Lorraine

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps d'une femme est retrouvé dans la citadelle de Bitche. Le lieutenant Nicolas Muller est chargé de l'enquête. Il est secondé par une jeune stagiaire. L'enquête se révèle assez particulière pour le lieutenant : non seulement, il travaille dans sa région natale mais, en plus, elle le mène vers la cristallerie gérée par sa famille. Sa propre sœur et son propre père sont suspectés alors que d'autres meurtres sont perpétrés.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,776 millions de téléspectateurs (première diffusion) (23 % de part d'audience), deuxième derrière The Voice (TF1)[68]

Septième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

1.32 Meurtres à Colmar[69]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Étienne Ronsard, médecin humanitaire, ne croit pas en la thèse officielle sur la mort de son fils, Gilles, chef de brigade à la police criminelle de Colmar : il ne peut pas avoir causé sa mort et celle de son coéquipier parce qu'il était sous l'emprise de la drogue. Étienne en est persuadé : son fils n'était pas un drogué. Pourtant, les deux hommes se voyaient peu en raison du métier du père. Il essaie de convaincre le nouveau chef de brigade, Anaïs Lacombe, mais elle a perdu son fiancé dans l'accident.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,196 millions de téléspectateurs (première diffusion) (24 % de part d'audience), premier devant La chanson secrète (TF1)[70]
  • Tournage : du au à Colmar, Riquewihr, Lapoutroie, Rouffach et Gerstheim[71]

2.33 Meurtres à Lille[72]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Alors que l'exposition consacrée au sculpteur lillois Victor Maurin se met en place au musée « La Piscine » de Roubaix, celui-ci est retrouvé mort, à quelques heures de l'ouverture au public. Dépêchée par la jeune substitut du procureur dont c’est la première affaire, le commandant Caroline Flament arrive de Paris pour mener l’enquête. En poste à Lille, le capitaine William Henry prend ombrage de l'arrivée de cet officier supérieur parisien, laissant présager de futures tensions au sein du tandem d'enquêteurs. Cette nouvelle mission est l'occasion pour Caroline de revenir dans la ville où elle a grandi et de retrouver son amie d'enfance, Astrid d'Armentières. Mais cette dernière n'est autre que la scénographe du sculpteur assassiné et la mère d'Oscar, qui effectuait un stage aux côtés de Victor Maurin, et dont la petite amie, Adèle, était l'un des modèles de l'artiste. L'enquête s'annonce difficile.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,171 millions de téléspectateurs (première diffusion) (22 % de part d'audience), premier devant Danse avec les stars (TF1)[73]
  • Tournage : du au à Lille, Roubaix, Bondues, Attiches, Faches-Thumesnil et Tourcoing[74]

3.34 Meurtres à Belle-Île[75]

4.35 Meurtres à Tahiti

5.36 Meurtres en Cotentin

6.37 Meurtres dans le Jura[81]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Depuis qu'un village a été englouti pour construire un barrage, on raconte qu'un fantôme hante les rives du lac de Vouglans. On l'appelle « la dame blanche ». Le corps d'une guérisseuse, Rose Tournault, est retrouvé recouvert de pétales blancs. La légende refait surface. Il faut dire que la famille de Rose était l'une des seules favorables à la construction du barrage. Le capitaine de gendarmerie, Anna Buisson, est chargée de l'enquête mais on lui adjoint Eymeric Massoni-Tournault, tout droit débarqué de Lyon. Il connaît bien la région et surtout la victime, qui était… sa grand-mère. Le passé de sa famille et d'autres familles est-il la clé de l'énigme ?
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,461 millions de téléspectateurs (première diffusion) (22,5 % de part d'audience), premier devant The Voice Kids (TF1)[82]
  • Tournage : juin et à Arinthod et la région des lacs.

7.38 Meurtres en Corrèze

Huitième saison (2020-2021)[modifier | modifier le code]

1.39 Meurtres en Pays cathare

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors d'une visite touristique dans un château cathare, le corps d'une femme est découvert dans une cage de torture. Dépêchée sur les lieux, le lieutenant de gendarmerie Pauline Franchet, découvre sur place son propre frère, Victor. Trisomique et en état de choc, le jeune homme ne donne pas d'explication sur sa présence sur les lieux. Tout l'accuse. Pauline est déchargée de l'affaire et, Thomas Costella, un capitaine de la section de recherche de Montpellier, est chargé de l'enquête.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 5,177 millions de téléspectateurs (première diffusion) (25,4 % de part d'audience), premier devant The Voice Kids (TF1)[85]
  • Tournage : du au à Narbonne et ses alentours.

2.40 Meurtres à Cayenne

3.41 Meurtres à Cognac

4.42 Meurtres à Granville

5.43 Meurtres à Albi[93]

6.44 Meurtres à Pont-l'Évêque[96]

7.45 Meurtres à la pointe du Raz[99]

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le lieutenant de gendarmerie Jérémie Meyer, sur le point d'épouser Clara, fait équipe avec le commandant Marie Leroy venue le remplacer, pour enquêter sur le meurtre d'une vieille femme terrifiée par l'Ankou. Les pistes les mèneront sur la mort du père de Jérémie et sur celle d'une jeune fille qui a eu la vieille femme pour nourrice. La commandante Marie Leroy avait aussi une autre raison de venir.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 5,645 millions de téléspectateurs (première diffusion) (23,4 % de part d'audience), premier devant The Voice (TF1)[100]
  • Tournage : du au

8.46 Meurtres à Toulouse[101]

Neuvième saison (2021-2022)[modifier | modifier le code]

1.47 Meurtres en Berry

2.48 Meurtres à Mulhouse[104]

3.49 Meurtres dans les Trois Vallées (suite de Meurtres à Brides-les-Bains)

4.50 Meurtres sur les îles du Frioul

5.51 Meurtres à Blois

6.52 Meurtres à Marie-Galante

7.53 Meurtres au Mont Saint-Michel [113]

8.54 Meurtres à Porquerolles

9.55 Meurtres à Figeac

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Manon, lieutenant de gendarmerie, revient brièvement à Figeac un an après la mort de son mari. Elle retrouve sa belle-famille pour commémorer la mémoire du défunt mais les retrouvailles sont compliquées. Certains semblent lui reprocher d'être partie du village. Le même jour, le corps de Monique Neyrolles, cheffe d'une famille de propriétaires terriens, est retrouvé momifié dans la cour du musée Champollion. Manon se rend sur les lieux du crime en compagnie d'Olivier, son beau-frère gendarme.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,289 millions de téléspectateurs (première diffusion) (27,0 % de part d'audience), premier devant 30 ans d'émissions cultes (TF1)[118]
  • Tournage : du 5 au [119],[120]

10.56 Meurtres à Amiens

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Au sein des hortillonnages d'Amiens, à l'intérieur d'une nacelle de manège, le corps sans vie de Charlotte Jelenski est découvert, victime d'un coup de feu à l'abdomen. Qui aurait pu s'en prendre à cette jeune femme sans histoire, qui menait un ambitieux projet de parc d'attractions sur le thème de l'oeuvre de Jules Verne ? Le capitaine Louis Monet et sa nouvelle adjointe, Léa Barnier, de vingt ans sa cadette, se lancent sur l'affaire
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,771 millions de téléspectateurs (première diffusion) (26,8 % de part d'audience), premier devant The Voice Kids (TF1)[121]
  • Tournage : du au à Amiens et au Crotoy[122]

11.57 Meurtres à Nancy

12.58 Meurtres en Champagne

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Lors des célébrations du centenaire de sa maison de champagne, madame veuve Dupaquier quitte la cérémonie pour se rendre à un rendez-vous dans ses caves. La guide retrouve son corps sous un amas de pierre, où seul le visage portant un masque de craie est visible. La victime a été étranglée. Sofia Guérini et Matthieu Delorme sont chargés des investigations. Afin de résoudre cette affaire, le substitut du procureur autorise l'aide de Bastien Keller, un géologue spécialiste des crayères, en détention provisoire pour avoir enfreint son contrôle judiciaire. Ce soutien ne semble pas ravir le capitaine.
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,8 millions de téléspectateurs (première diffusion) (25,5 % de part d'audience), premier devant Ninja Warrior (TF1)[125]
  • Tournage : du au en Champagne, notamment à Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne[126]

13.59 Meurtres à Pont-Aven

Dixième saison (2023-2024)[modifier | modifier le code]

1.60 Nouveaux Meurtres à Saint-Malo

2.61 Meurtres en Béarn

3.62 Meurtres sur la Côte Fleurie

4.63 Meurtres à Chantilly

5.64 Meurtres à Font-Romeu

6.65 Meurtres dans les gorges du Verdon

7.66 Meurtres dans le Cantal

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Cézallier, Cantal, années 2020 : les capitaines de gendarmerie Dussaut et Waro, couple à la ville brisé par la mort un an plus tôt de leur fils, enquêtent sur la mort par empoisonnement du restaurateur réputé Yann Privat, dont le corps gît au bord du lac. L'homme magouillait dans les affaires, semble être respecté mais peu apprécié et les suspects ne manquent pas. La mort semble liée à la légende cantalienne du Drac, un lutin maléfique....
  • Acteurs principaux :
  • Audience : Drapeau de la France France : 4,93 millions de téléspectateurs (première diffusion) (25,5 % de part d'audience), premier devant 100% logique : la réponse est sous vos yeux (France 2)[147]
  • Tournage : du au , dans le Cantal[148], notamment à Murat, Albepierre-Bredons, Allanche, Neussargues en Pinatelle (les scènes de la gendarmerie ont été tournées dans les bureaux de la gare). Prévu au printemps 2023, le tournage a été avancé, un créneau s'étant libéré plus tôt, obligeant à modifier le scénario pour inclure des scènes hivernales, et compliquant la production en raison des changements de lumière. Le tournage en conditions hivernales a été très éprouvant, avec une température de -9° lors de la première scène d'explication entre les deux personnages principaux sur la route forestière[149].

8.67 Meurtres en Guadeloupe

9.68 Meurtres aux îles de Lérins

10.69 Meurtres à Bayeux

11.70 Le Fantôme des Saintes

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Le corps de Caroline Boissaux, propriétaire de l'Hôtel Tourment d'Amour, est retrouvé en bas d'une falaise. Comme la légende de Caroline : une saintoise amoureuse du Chevalier de Fréminville qui par dépit amoureux, s'est jetée de la même falaise 200 ans plus tôt. L'enquête du capitaine Gaëlle Boissaux prend une tournure personnelle quand son amour de jeunesse, Ludovic Augustin, est mandaté sur l'île pour l'épauler.
  • Acteurs principaux :
  • Audience :
  • Tournage : du au , en Guadeloupe[160],[161]

Onzième saison (2023-2024)[modifier | modifier le code]

1.71 Le Vent des sables (Meurtres aux Sables-d'Olonne)

2.72 Meurtres à Arles

3.73 Meurtres à Montauban

4.74 Meurtres à Meaux (Le Sceau du Secret)

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Jean Christophe Bellon, notable local et président de l’Amicale Mémorielle de la Grande Guerre de Meaux, est assassiné lors de la reconstitution de la Première Bataille de la Marne qu’il a organisée. Le lieutenant Karine Lelièvre est chargée de l’enquête mais on lui adjoint le capitaine Isabelle Guercher, son ennemie jurée. Les deux femmes ont donc l’occasion de régler leurs comptes… jusqu’au moment où elles découvrent que la mort de Bellon est directement liée à leur passé commun.
  • Acteurs principaux :
  • Audience :
  • Tournage : du au en Île-de-France, notamment à Meaux[166],[167]

5.75 Meurtres sur la Côte bleue

6.76 Les enragés d’Arbois

7.77 Meurtres à Nîmes

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Un corps sans vie en costume de gladiateur est retrouvé au pied de la Tour Magne, avec un glaive enfoncé dans le ventre. Le capitaine de gendarmerie Béatrice Pernetti va bientôt partir à la retraite, sa remplaçante Alix Madrigal est déjà arrivée de Paris. Elle vont devoir collaborer sur l'enquête malgré une relation tendue.
  • Acteurs principaux :
  • Audience :
  • Tournage : du au en Occitanie, notamment à Nîmes[172]

8.78 Meurtres au Puy-en-Velay

9.79 Fables mortelles (Meurtres à Château-Thierry)

9.80 Meurtres à Saint-Martin

  • Date de diffusion :
  • Synopsis : Un duo d’enquêteurs français et néerlandais doit collaborer après la découverte d’un corps à la dérive au large de l'île Tintamarre entre deux territoires, le premier régi par la France et le second par les Pays-Bas.
  • Acteurs principaux :
  • Audience :
  • Tournage : du 3 au 27 juin 2024

Hors-série[modifier | modifier le code]

1. La Disparue du Pyla

2. Le Vagabond de la Baie de Somme

3. L'Inconnu de Brocéliande

4. Les Mystères de l'île

5. Sources assassines

6. Tensions sur le Cap Corse

7. Le Secret de l'abbaye

8. Les Crimes silencieux

9. Péril blanc (Meurtres en Savoie)

10. Le Prix de la vérité

Cet opus sera suivi du Prix de la loyauté en 2019 et du Prix de la trahison tourné en 2020

11. Les Disparus de Valenciennes

12. Les Mystères de la basilique

13. Mémoire de sang[210]

14. Le Mort de la plage

15. Les Fantômes du Havre

  • Date de diffusion :