Karin Hackl

Karin Hackl
Image illustrative de l’article Karin Hackl
Karin Hackl a Semmering en 2008
Contexte général
Sport Ski alpin et ski acrobatique
Période active 2005 - 2015[a]
Biographie
Nationalité sportive Autrichienne
Nationalité Autriche
Naissance (35 ans)
Lieu de naissance Admont (Autriche)
Club Asvoe SK Admont
Équipe Autriche
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Coupe d'Europe (globes) 2 0 0

Karin Hackl, née le à Admont, est une skieuse autrichienne qui a la particularité d'avoir skié sur les circuits mondiaux de ski alpin et de ski acrobatique. En 2009 elle remporte la Coupe d'Europe de ski alpin.


Carrière alpine

[modifier | modifier le code]

Karin Hackl, nait le à Admont, au cœur de l'Autriche. Skieuse polyvalente, elle se spécialise au fils des saisons en slalom géant[1]. Elle fait ses premières apparitions sur le circuit FIS fin 2004 à l'âge de quinze ans[2] puis elle court en coupe d'Europe à partir de la saison 2007-2008[3]. Elle y marque des points dès ses premières courses mais c'est lors de la saison 2008-2009 qu'elle se révèle. Elle remporte la première course (hors slaloms indoors d'ouverture) de la saison européenne, le géant de Funäsdalen le , une première pour elle au niveau européen[4]. Au total ce seront cinq podiums (tous en géant) dont deux victoires cette saison[4], plus de bons résultats en slalom et combiné (par exemple sixième du slalom de ou quatrième de super combiné de Saint-Moritz)[5]. Ces résultats lui permettent de remporter le classement du slalom géant mais aussi le classement général[1]. En parallèle elle prend son premier départ en coupe du monde lors du géant de Semmering le et y remporte ses premiers points mondiaux grâce à une vingt-cinquième place[6]. Elle participe également cette année-là aux championnats du monde junior dans les cinq disciplines et y signe deux podiums en géant (troisième)[7] et en combiné (deuxième)[8],[9].

Ces bons résultats lui permettent d'intégrer l'équipe de ski des douanes autrichiennes[1] et surtout le groupe élite de l'équipe d'Autriche (l'ÖSV) composé de neuf skieuses[10]. Son début de saison est compliqué puis elle se classe à la quatorzième place du géant de Maribor le [11], son meilleur résultat en Coupe du monde[1]. Pourtant, après une nouvelle course décevante à Cortina d'Ampezzo elle retourne en coupe d'Europe où elle signe quelques podiums[12].

Elle commence la saison 2010-2011 sur le circuit européen, ayant perdu sa place dans l'équipe A. Saison qui est vite interrompue, après une dernière course à Turnau le [13],[14],[15] et enchaine les blessures à partir de 2011[16]. Hackl ne reprend la compétition que la saison suivante, 2011-2012, sur le circuit FIS avec de temps en temps une course en coupe d'Europe mais sans jamais y marquer de point[17],[18]. Devant ce manque de résultats elle est exclue de l'équipe d'Autriche au printemps 2012 et doit s'entrainer par ses propres moyens pour essayer de la réintégrer[18],[19]. Dans ce but elle participe début 2012 à deux courses FIS à Davos qui font office de qualifications pour réintégrer l'équipe d'Autriche, mais en vain[20]. Elle jette alors l'éponge devant la difficulté d'arriver à se maintenir à un niveau compétitif en dehors du cadre de l'équipe d'Autriche et arrête ainsi sa carrière de skieuse alpine professionnelle, à vingt-trois ans seulement[1].

Carrière acrobatique

[modifier | modifier le code]

Après avoir arrêté prématurément (à vingt-trois ans) sa carrière de skieuse alpine, Karin Hackl se tourne vers une nouvelle discipline : le ski de bosses. Cette conversion n'est pas évidente, le ski de bosse étant une discipline à part entière du ski acrobatique qui allie le ski dans des champs de bosses et des sauts. Et pour cette composante saut l'apprentissage se révèle complexe[21]. Complexe mais néanmoins rapide puisqu'elle participe à ses premières épreuves de coupe d'Europe en [22], après seulement quelques mois d'entraienement. Si elle a pour objectif de participer à terme aux épreuves de coupe du monde, ses premiers pas avec les meilleures mondiales se font à la fin de cette première saison (en ) à Voss à l'occasion des Championnats du monde de ski acrobatique 2013[21].

Lors de la saison suivante, 2013-2014, elle entre est en lice en coupe du monde pour participer aux épreuves de ski de bosses et ski de bosses en parallèle. Le à Deer Valley elle marque son premier point de coupe du monde de ski acrobatique grâce à sa trentième place lors de l'épreuve de ski de bosses[23]. Elle devient ainsi la seconde autrichienne à marquer des points à la fois en coupe du monde de ski alpin et de ski acrobatique, la première depuis Tatjana Mittermayer dans les années 1980[24]. Malheureusement toujours à Deer Valley elle rentre en collision avec un entraîneur canadien et ne peut pas participer à la suite de la compétition. De retour en Autriche une IRM passée à l’hôpital de Salzbourg révèle que le ligament croisé droit est déchiré, mettant à nouveau un terme prématuré à sa saison[24] et entrainant une double opération du genou[25].

Elle reprend la compétition après seulement sept mois d’arrêt, à l'occasion le la coupe d'Europe en salle qui commence la saison 2014-2015, à Manchester. C'est un retour victorieux qui se traduit par une victoire en ski de bosses et une deuxième place en ski de bosses en parallèles, même si le niveau est moins élevé qu'en coupe du monde[16],[14]. Néanmoins elle n'arrive pas à retourner sur le circuit mondial[26]. Elle effectue une dernière dernière apparition lors des mondiaux 2015 de Kreischberg, à domicile, où elle n'obtient qu'une trentième place en ski de bosses[25] avant de tomber lors de l'épreuve des bosses en parallèle[22]. Elle prend sa retraite sportive à la fin de la saison 2014-2015.

Coupe d'Europe

[modifier | modifier le code]
  • 8 podiums dont 4 victoires (tous en slalom géant)[4]
  • Vainqueur du classement général en 2008-2009[27]
  • Vainqueur du classement de slalom géant en 2008-2009[27]

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
  • Meilleur résultat : 14e en slalom géant en 2009-2010[1]
  • Meilleur classement général : 108e en 2009-2010 avec 18 points[28]
  • Meilleur classement en slalom géant : 38e en 2009-2010 avec 18 points[28]

Ski acrobatique

[modifier | modifier le code]

Coupe d'Europe

[modifier | modifier le code]
  • Meilleurs classement en ski de bosses : 20e en 2013-2014 avec 131 point [29]

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
  • Meilleur résultat : 30e
  • Meilleurs classement en ski de bosses : 59e en 2013-2014 avec 1 point [30]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. De 2005 à 2012 en ski alpin puis de 2013 à 2015 en ski acrobatique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (de) Andreas Raffeiner, « ÖSV-Dame Karin Hackl erklärt Rücktritt vom alpinen Skisport » [« Karin Hackl, une skieuse de l'ÖSV, explique sa retraite du ski alpin »], sur skiweltcup.tv, (consulté le )
  2. (en) « Karin HACKL : Results », sur fis-ski.com (consulté le )
  3. (en) « Karin HACKL : European Cup Results », sur fis-ski.com (consulté le )
  4. a b et c (en) « Karin HACKL : European Cup Results - Podiums », sur fis-ski.com (consulté le )
  5. (en) « Karin HACKL : European Cup Results - 2009 », sur fis-ski.com (consulté le )
  6. (en) « Karin HACKL : World Cup Results - Top 30 », sur fis-ski.com (consulté le )
  7. Mirko Hominal, « Mondiaux Juniors Garmisch : L'or du géant pour Rebensburg, Olivia Bertrand 5e, Tessa Worley 8e », sur ski-nordique.net, (consulté le )
  8. (it) « CMJ Sci alpino: Federica Brignone oro mondiale in Combinata a Garmisch » [« CMJ Ski alpin: Federica Brignone médaille d'or mondiale en combiné à Garmisch »], sur asiva.it, (consulté le )
  9. (en) « Karin HACKL : FIS Junior World Ski Championships », sur fis-ski.com (consulté le )
  10. (de) « ÖSV-Kader für Olympia-Winter mit Maier und Götschl » [« Les effectifs de l'ÖSV pour l'hiver olympique avec Maier et Götschl »], sur derstandard.at, (consulté le )
  11. (en) « Karin HACKL : World Cup Results - 2010 », sur fis-ski.com (consulté le )
  12. (en) « Karin HACKL : Results - 2010 », sur fis-ski.com (consulté le )
  13. (de) Georg Michl, « Eine holprige Angelegenheit » [« Une chose cahoteuse »], sur kleinezeitung.at, (consulté le )
  14. a et b (de) Chrirtoph Heigl, « Dieser Erfolg ist die Krönung » [« Ce succès est l'aboutissement »], Kleine Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Karin HACKL : Results - 2011 », sur fis-ski.com (consulté le )
  16. a et b (de) « EM-Gold beim Comeback » [« L'or européen pour son retour »] (consulté le )
  17. (en) « Karin HACKL : Results - 2012 », sur fis-ski.com (consulté le )
  18. a et b (de) « Karin Hackl: Die Stunde der Wahrheit schlägt am Pass Thurn » [« Karin Hackl: L'heure de vérité à Pass Thurn »], sur skiweltcup.tv, (consulté le )
  19. (de) « Nici Schmidhofer und Karin Hackl. Zwei österreichische Toptalente in der ÖSV Kader Warteschleife » [« Nici Schmidhofer et Karin Hackl. Deux grands talents autrichiens en attente dans l'équipe ÖSV »], sur skiweltcup.tv, (consulté le )
  20. (en) « Karin HACKL : Results - 2013 », sur fis-ski.com (consulté le )
  21. a et b (de) Klaus Molidor, « Ein Salto rückwärts zur WM » [« Un salto arrière en Coupe du monde »], sur kleinezeitung.at, (consulté le )
  22. a et b (en) « Karin HACKL : Results », sur fis-ski.com (consulté le )
  23. (en) « Karin HACKL : World Cup Results », sur fis-ski.com (consulté le )
  24. a et b (de) « Auf den Erfolg folgt das Ende der Saison » [« Le succès est suivi de la fin de saison »], sur kleinezeitung.at, (consulté le )
  25. a et b (de) « Kreischberg-WM: Ski-Freestyler auf Buckelpiste chancenlos » [« Mondiaux de Kreischberg : les skieurs acrobatiques sur bosses n'ont aucune chance »], sur diepresse.com, (consulté le )
  26. (en) « Karin HACKL : Results 2015 », sur fis-ski.com (consulté le )
  27. a et b (en) « Karin HACKL : Europa Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le )
  28. a et b (en) « Karin HACKL : World Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le )
  29. (en) « Karin HACKL : Europa Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le )
  30. (en) « Karin HACKL : World Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]