La Grenouille attaque Scotland Yard

La Grenouille attaque Scotland Yard

Titre original Der Frosch mit der Maske (allemand)
Frøen med masken (danois)
Réalisation Harald Reinl
Scénario Trygve Larsen
Jochen Joachim Bartsch (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Rialto Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Danemark Danemark
Genre Policier
Durée 89 minutes
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Grenouille attaque Scotland Yard (Der Frosch mit der Maske) est un film germano-danois de Harald Reinl sorti en 1959.

Il s'agit d'une adaptation d'une œuvre d'Edgar Wallace, la première en allemand de l'après-guerre.

Depuis des années, la tête effrayante et masquée d'un gang, la soi-disant « Grenouille masquée », sème la peur et la terreur à Londres. Ni l'inspecteur Elk ni son assistant le sergent Balder ne sont parvenus à savoir qui ils sont. Après un vol de bijoux et de l'assassinat d'un officier de police qui avait tenté de s'infiltrer dans la bande, Richard Gordon, le neveu de Sir Archibald, le chef de Scotland Yard, s'intéresse aussi à l'affaire.

Une première piste amène lui et son majordome James vers le mystérieux John Bennet, qui vit avec son fils Ray et sa fille Ella dans une maison idyllique près de Hertford. Gordon découvre qu'ils sont menacés par la Grenouille, notamment Ella sur laquelle il a un œil.

Malgré tous les avertissements de son collègue Philo Johnson, Ray Bennet démissionne journal Maitland et trouve un emploi au Lolita-Bar. Ce bar portuaire douteux est de plus en plus l'objet de soupçons par l'inspecteur Elk qui confirme que c'est le repaire des membres du gang de la Grenouille. Richard Gordon se fait passer pour un éclairagiste pour ses recherches. Mais lui et Elk ont peu de temps pour démasquer la Grenouille qui a un nouveau plan dans lequel Ray joue un rôle important.

Elk découvre que le sergent Balder est un membre du gang et l'arrête. Ray est accusé à tort d'avoir tiré au Lolita-Bar sur Lew Brady, qui appartient également à la bande de la Grenouille. Grâce à une caméra cachée sur Gordon, il parvient à prouver son innocence. À la fin, on découvre que le cambrioleur Harry Lime que l'on croyait mort est Philo Johnson qui est en fait la Grenouille.

Équipe technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Château de Rosenborg
Le château de Rosenborg sert de décor pour la scène d'ouverture
L'Ermitage du parc de Dyrehaven
L'Ermitage du parc de Dyrehaven sert de décor pour la scène de clôture

Le producteur de films danois Preben Philipsen, jusqu'en 1955, copropriétaire de la société de distribution Constantin Film et de production Rialto Film basée à Copenhague, reprend la société Prisme pour entrer dans le marché du cinéma allemand. Celle-ci a déjà produit des adaptations d'Edgar Wallace en 1952 (L'assassin a de l'humour, Der Hexer). Philipsen et Waldfried Barthel (de) décident de ne pas les sortir en salles. Ils décident de produire une nouvelle série d'adaptations.

Ils choisissent le roman The Fellowship of the Frog. Philipsen acquiert les droits lors de négociations avec sa fille, Penelope ainsi que ceux de The Crimson Circle et un autre en option.

Waldfried Barthel engage le réalisateur Harald Reinl. Le coût de production est fixé à 600 000 deutsche marks.

Sur la suggestion du réalisateur Franz Marischka, Egon Eis signe sous le pseudonyme de Trygve Larsen un premier scénario qui arrive à Constantin Films le . Il a déjà fait une adaptation de Wallace, Le Traître, en 1931. Le scénario est révisé par Jochen Joachim Bartsch (de).

Pour le rôle principal, on engage Joachim Fuchsberger, la star du moment.

Le tournage a eu lieu du au à Copenhague et ses environs. Les plans de studio sont faits au Palladium-Studios à Hellerup. Pour les plans extérieurs à Londres, Reinl s'est rendu avec une petite équipe pendant deux jours dans la capitale britannique.

La bande originale est écrite par Willy Mattes. Le générique Nachts im Nebel an der Themse chantée par une inconnue, une certaine "Maureen René", et créditée au nom d'Eva Pflug est signée par Karl Bette avec un texte de Theo Maria Werner et de Hans Billian.

Avec 3,2 millions de spectateurs, le succès du film est une surprise. En , démarre l'écriture du scénario de Scotland Yard contre Cercle rouge.

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Source de traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]