Les Mystères de Londres (film)

Les Mystères de Londres

Titre original Die toten Augen von London
Réalisation Alfred Vohrer
Scénario Trygve Larsen
Wolfgang Lukschy
Acteurs principaux
Sociétés de production Rialto Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Policier
Durée 98 minutes
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Mystères de Londres (Die toten Augen von London) est un film allemand réalisé par Alfred Vohrer, sorti en 1961.

Il s'agit d'une adaptation du roman d'Edgar Wallace, The Dark Eyes of London. Il fit l'objet d'une précédente adaptation anglaise : Le Tueur aveugle, réalisé par Walter Summers, sorti en 1939, avec Béla Lugosi[1].

L'inspecteur Larry Holt de Scotland Yard ne croit pas à un accident, quand on récupère encore une fois un vieil homme noyé dans la Tamise. Son hypothèse, selon laquelle "les Yeux noirs de Londres", une bande de colporteurs aveugles, semblent toujours actifs, paraît se confirmer.

Avec son assistant Sunny Harvey et l'ancienne infirmière pour aveugle Nora Ward, Holt se met à la recherche de l'ancien meneur de la bande, "Jack l'aveugle". Ils viennent dans un établissement pour aveugles dirigé par le révérend Dearborn puis chez le grand avocat Stephen Judd, qui défendait toutes les victimes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Au départ, le prochain film que devait produire Rialto Film était Le Narcisse jaune intrigue Scotland Yard. Mais, en raison des changements et des difficultés internes, et d'un scénario jugé insuffisant, on décide de lancer Les Mystères de Londres. En plus d'Egon Eis, on demande à Werner Jörg Lüddecke d'écrire un scénario alternatif. Finalement on prend la version d'Egon Eis sous son pseudonyme de Trygve Larsen. Wendlandt choisit comme réalisateur Alfred Vorher. Ce dernier et l'acteur Wolfgang Lukschy apportent de dernières modifications au scénario.

Le tournage a lieu du au à Hambourg et ses environs. Les scènes au bord de la Tamise sont faites dans la Speicherstadt. Les plans de Londres proviennent d'images d'archives.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tueur aveugle (Le) », sur cinemafantastique.net via Wikiwix (consulté le ).
  2. a et b Fiche Encyclociné

Liens externes

[modifier | modifier le code]