Marie Nervat

Marie Nervat
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Virginie Ursule Anne Marie Caussé
Autres noms
Marie Chabaneix
Nationalité
Activités

Marie Caussé, de pseudonyme Marie Nervat, née le à Bordeaux et morte en 1909 à Palma de Majorque, est une écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Marie Caussé est la fille d’Odalie Henriette Lauzit et de son époux Jean Marie Eugène Caussé, négociant. Virginie Ursule Anne Marie Caussé naît à Bordeaux en 1873[1]. En 1887, elle épouse Paul Chabaneix, alors élève au Service de santé de la marine[2], et futur médecin. Ils sont les parents du poète Philippe Chabaneix.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sous les pseudonymes de Marie et Jacques Nervat, elle et son mari écrivent La Geste d'accueil (1900, Bibliothèque de l'Effort) et Les Rêves unis (Mercure de France, 1905).

Ils collaborent à la revue Méditerranéenne.

Ils passent quelques années de leur vie en Nouvelle-Calédonie. Ils ont aussi écrit un « roman calédonien », Célina Landrot, fille de Pouembout. La Nouvelle-Calédonie a célébré Jacques Nervat en éditant un timbre à son effigie. En 1981 est publié Poèmes : l'œuvre calédonienne de Marie et Jacques Nervat (Marie et Paul Chabaneix), 1898-1902.

Marie Nervat meurt en 1909 à Palma de Majorque[3] .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance no 956, , Bordeaux, section 2, Archives municipales de Bordeaux (avec mention marginale de mariage)
  2. Acte de mariage à Bordeaux, 3e section, le 23 août 1897, n° 494, vue 175/277, avec mention des dates et lieux de naissance des époux Chabaneix.
  3. (BNF 11917556)

Liens externes[modifier | modifier le code]