Place Monge (métro de Paris)

Place Monge
Jardin des Plantes – Arènes de Lutèce
Quais de la station en direction du nord.
Quais de la station en direction du nord.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 37″ nord, 2° 21′ 08″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 837 996 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1205
Ligne(s) (M)(7)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP47
Noctilien (BUS)N15N22
(7)

Place Monge est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 5e arrondissement de Paris.

La station est implantée en plein milieu du 5e arrondissement de Paris, sous la rue Monge au nord-est de la place éponyme que cette rue tangente à l'est. Orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Jussieu et Censier - Daubenton. En direction de Mairie d'Ivry et Villejuif - Louis Aragon, elle est précédée d'un raccordement avec la ligne 10, lequel fut emprunté en service commercial durant un an, de 1930 à 1931, lorsque cette ligne avait pour terminus Porte de Choisy.

La station est ouverte le avec la mise en service du troisième prolongement de la ligne 10 depuis Odéon jusqu'à Place d'Italie[1].

Le , elle est transférée à la ligne 7, qui effectue alors le trajet de Pré-Saint-Gervais ou de Porte de la Villette jusqu'au terminus sud de Porte d'Ivry, lequel est inauguré à la même date, tandis que la ligne 10 est redirigée vers le terminus provisoire de Jussieu[2].

Elle doit sa dénomination à son implantation sous la place Monge d'une part et la rue Monge d'autre part, ces deux voies rendant hommage à Gaspard Monge (1746-1818), mathématicien français qui a permis la construction de l'École normale supérieure et fondé l'École polytechnique.

La station porte comme sous-titre Jardin des Plantes – Arènes de Lutèce, du fait de sa proximité avec le Jardin des plantes d'une part, siège et principal site du Muséum national d'histoire naturelle, et les arènes de Lutèce d'autre part, ancien amphithéâtre gallo-romain. Ce sous-titre est toutefois absent des quais, la typographie incorporée à la faïence murale s'y prêtant mal.

Comme un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, les quais sont modernisés par l'adoption du style décoratif « Andreu-Motte », de couleur orange avec la conservation des faïences biseautées d'origine en l'occurrence. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station sont rénovés à leur tour le [3].

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 2 828 772 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 188e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 269 871 voyageurs, la reléguant alors au 202e rang[6], avant de remonter progressivement en 2021 avec 1 837 996 entrants comptabilisés, ce qui la classe à la 196e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[7].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès répartis en trois bouches de métro :

  • l'accès 1 « Place Monge » consistant en un escalier fixe orné d'une balustrade et d'un candélabre de type Dervaux, se trouvant au nord-est de la place, et une sortie avec entourage dû à Joseph Cassien-Bernard comportant deux escaliers mécaniques débouchant au sud-est de ladite place ;
  • l'accès 2 « Rue de Navarre », doté d'un édicule original muni de deux entrées dont l'architecture fait écho à celle des arènes de Lutèce, se situant sur le trottoir pair de la rue de Navarre, attenant au square des arènes de Lutèce et square Capitan.

Place Monge est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est de style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses orange-marron, des banquettes traitées en carrelage marron plat et des sièges « Motte » orange. Ces aménagements sont mariés avec les carreaux en céramique blancs biseautés qui recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans ainsi que les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel à motifs végétaux et le nom de la station est également incorporé dans la céramique murale, selon le style décoratif d'entre-deux-guerres de la CMP d'origine.

Les quais ont été conçus afin d'accueillir des trains de 105 mètres de long, mais seuls 75 mètres sont effectivement utilisés, comme pour l'ensemble des stations de la ligne 7 comprises entre Sully - Morland et Mairie d'Ivry. Un appareil de voie est implanté à l'extrémité nord de la station dans la partie inutilisée des quais, cas très rare sur le réseau que l'on retrouvait également à la station Saint-Lazare de la ligne 14 jusqu'en 2020.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 47 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N15 et N22 du réseau Noctilien.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Uns scène du film Le Petit Nicolas sorti en 2009 a été tournée devant l'édicule atypique de la station, débouchant dans la rue de Navarre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 270.
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 225.
  3. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  6. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]