Pont Marie (métro de Paris)

Pont Marie
Cité des Arts
Quais de la station, en direction d'Ivry et Villejuif.
Quais de la station, en direction d'Ivry et Villejuif.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 4e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 12″ nord, 2° 21′ 27″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 101 482 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 12-09
Ligne(s) (M)(7)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP6772
(7)

Pont Marie est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 4e arrondissement de Paris.

La station est implantée en bordure de la Seine sous l'amorce du quai de l'Hôtel-de-Ville, au niveau de la place du Bataillon-Français-de-l'ONU-en-Corée, elle-même située à l'ouest du pont Marie et de la rue des Nonnains-d'Hyères. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Châtelet et Sully - Morland.

Entrée de la station sur la place du Bataillon-Français-de-l’ONU-en-Corée.

La station est ouverte le . Elle constitue le terminus sud de la ligne 7 depuis Porte de la Villette et Pré-Saint-Gervais, en remplacement du terminus précédent de Palais Royal (aujourd'hui Palais Royal - Musée du Louvre) jusqu'au , date à laquelle la ligne est prolongée d'une station supplémentaire jusqu'à Pont Sully (rapidement devenue Sully - Morland).

Elle tire sa dénomination de sa proximité avec le pont Marie, construit en 1614 à l'initiative de l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui lui a donné son nom.

La station porte comme sous-titre Cité des Arts du fait de sa proximité avec l'un des deux sites de la Cité internationale des arts, résidence artistique inaugurée en 1965, accueillant des artistes de toutes spécialités et de toutes nationalités.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 1 733 641 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 276e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à , la reléguant alors au 278e rang sur 304 des stations du réseau pour sa fréquentation[4],[5].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 101 482 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 275e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 304[6],[7].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès constitués d'escaliers fixes établis dos-à-dos, agrémentés pour chacun d'une balustrade de type Dervaux et débouchant sur le terre-plein central de la place du Bataillon-Français-de-l'ONU-en-Corée, face à la Cité des arts :

Pont Marie est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine, tandis que le sous-titre figurant en dessous est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées aux dimensions réduites. Les sièges de style « Akiko » sont de couleur jaune.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 67 et 72 du réseau de bus RATP.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Ambiance à la station
noicon

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2020.
  6. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2021.

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]