Cette courte étape (158 kilomètres) est la première grosse étape de montagne. Située dans la chaîne des Apennins, elle compte quatre cols répertoriés et se termine par l'ascension du Campo Felice dans la commune de Rocca di Cambio (région des Abruzzes) où, après avoir franchi un tunnel, les coureurs gravissent une route non goudronnée, avec des portions à 14 % dans les derniers 500 m.
Le début de l'étape est marqué par la chute spectaculaire de Matej Mohorič (Bahrain) qui heurte l'asphalte de la tête dans la descente du Passo Godi. Le coureur slovène est contraint à l'abandon, victime d'une commotion cérébrale.
À 86 kilomètres de l'arrivée, un groupe de 16 coureurs parvient à s'extraire du peloton. Il se compose de Tony Gallopin et Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), Luis León Sánchez (Astana), Giovanni Visconti et Filippo Zana (Bardiani), Matteo Fabbro (Bora-Hansgrohe), Nicolas Edet (Cofidis), Simon Carr et Ruben Guerreiro (EF Education-Nippo), George Bennett et Koen Bouwman (Jumbo-Visma),Einer Rubio (Movistar), Tanel Kangert (BikeExchange), Michael Storer (Team DSM), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Diego Ulissi (UAE). Ce groupe est rejoint une vingtaine de kilomètres plus loin par Eduardo Sepulveda (Androni-Giocattoli). L'échappée compte plus de trois minutes d'avance au sommet de Forca Caruso, à 56 kilomètres de l'arrivée. Dans la montée d'Ovindoli (col de 2ème catégorie), avant-dernière ascension de la journée, le groupe de tête se disloque, Bouchard et Carr s'isolent et franchissent le sommet en tête. À 9 km du but, Bouchard lâche Carr et entame seul en tête la dernière ascension du jour. Mais le Français est rattrapé par Bouwman. Aux 500 mètres, le duo d'attaquants est laissé sur place par le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers), sorti du peloton des favoris, qui remporte l'étape avec quelques secondes d'avance sur Giulio Ciccone (Trek Segafredo), Aleksandr Vlasov (Astana) et Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step). Le Colombien s'empare du maillot rose.