Cydnus cristatus

Cydnus cristatus est une espèce fossile d'insectes hétéroptères (les punaises) de la famille des Cydnidae et du genre Cydnus.

Classification

[modifier | modifier le code]

L'espèce Cydnus cristatus est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1],[2].

En 1937, cette espèce a été classée dans la famille des Pentatomidae[1].

Cet holotype, référencé R923, de l'ère Cénozoïque et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma), faisait partie de la collection Mieg conservée au musée d'histoire naturelle de Bâle[note 1] et a été trouvée dans des marnes en plaquettes d'âge sannoisien moyen du gisement de Kleinkembs[1]. Cet holotype est complété par un paratype R1009[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique cristatus signifie en latin « huppé ».

Description

[modifier | modifier le code]

Caractères

[modifier | modifier le code]

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 2] :

« Insecte au corps ovoïde, court. Tête presque hexagonale, coins arrondis ; bord postérieur convexe ; bords latéraux saillants et arrondis ; yeux transversaux, de forme ovale ; rostre visible à la face inférieure sous forme de deux traits parallèles ; l'extrémité du rostre atteignant les hanches II ; tête brune. Prothorax échancré à l'avant, pointes antérieures saillantes, bords latéraux convexes ; coins postérieurs arrondis; bords postérieurs presque droits; prothorax élargi en arrière ; deux crêtes transversales sur les côtés un peu en avant du milieu ; mésothorax brun, écusson pas visible. Abdomen arrondi à l'arrière, six segments de plus en plus étroits, surface ventrale bombée ; tache brun foncé en forme de triangle à l'endroit où se place la membrane des hémélytres. Aucune décoration visible. »[1].

La longueur totale du corps est de 4,5 mm, la longueur de la tête est de 1 mm et la largeur de 1,5 mm, la longueur du prothorax est de 1,15 mm et la largeur de 2,5 mm[1].

« Cette espèce se distingue des précédentes par la présence de deux arêtes transversales dans la moitié antérieure du prothorax. »[1].

« Le g. Cydnus est cosmopolite. »[3].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon la Thèse de 1937
  2. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h Nicolas Théobald 1937, p. 251.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Cydnus cristatus Theobald 1937 (burrowing bug) (consulté le )
  3. Nicolas Théobald 1937, p. 248.